
L’emblématique Carte aux Trésors signe son retour sur France 3. Cyril Féraud, l’animateur de Slam et de Personne n’y avait pensé !, prend les commandes de ce nouveau rendez-vous ludique, mêlant culture et aventure.
Dans La Carte aux Trésors version 2018, deux concurrents s’affrontent dans une course d’orientation au cœur d’une région française. Leur objectif : résoudre les énigmes pour trouver la « rose des vents » qui leur permettra d’accéder au trésor. Toutes les épreuves sont liées à la culture, la géographie, l’histoire ou les traditions de ce territoire, afin de découvrir les richesses du patrimoine local. Pour se déplacer, les concurrents ont chacun à leur disposition un hélicoptère. Mais, surtout, une fois à terre, ils doivent compter sur les habitants pour les aider à progresser au plus vite !
Un jeu en trois parties
• Les énigmes
Les candidats doivent résoudre trois énigmes chronométrées. Chacune d’elles consiste à trouver un lieu où est caché un indice, qui permet de localiser la rose des vents.
• La rose des vents
Aidés par les indices éventuellement gagnés, les candidats se lancent à la recherche de la rose des vents dans une dernière énigme, seul moyen d’accéder au trésor. L’autre candidat arrête le jeu et repart avec un cadeau.
• Le trésor
C’est l’ultime étape de l’émission. L’objectif : dénicher un coffre qui ne s’ouvre qu’avec la rose des vents. Si le candidat y parvient, il remporte le fameux trésor d’une valeur de 5 000 euros !
Divertissement
Durée 100 min
Présentation Cyril Féraud
Production 99 % Média
#LaCarteAuxTresors
Pour en savoir plus, découvrez le dossier de presse
Pour cette première émission, c’est à Montpellier et dans sa région que les deux candidats, Bertrand et Vanessa, vont s’affronter dans une zone de jeu qui s’étend du bord de mer jusqu’au pic Saint-Loup. Un jeu de piste à la recherche du trésor qui les emmènera à la découverte du littoral, un vrai paradis pour de nombreuses espèces animales ; dans l’arrière-pays, territoire de garrigues et de vignes ; dans le centre-ville historique de Montpellier, qui abrite la plus vieille faculté de médecine du monde occidental encore en activité (photo ci-contre), et enfin dans l’un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-le-Désert, pour une énigme qui plongera le téléspectateur dans une tradition artisanale étonnante, vieille de plus de 600 ans.
En partenariat avec l’agglomération Montpellier Métropole.