Quand des passionnés entretiennent la mémoire, quand des artistes font revivre un lieu, c’est sur l’île d’Oléron que ça se passe. Marine Barnérias va rencontrer Jean-Michel et Nicolas qui perpétuent une tradition qui a presque disparu des côtes françaises, les écluses à poissons qui, depuis plus de 400 ans, permettaient à ceux qui travaillaient la terre de pouvoir se nourrir de poissons. Aujourd’hui ces curieux édifices de pierre, en fer à cheval ne sont plus qu’une petite dizaine sur Oléron. Face à la force des marées, les maintenir en état est un vrai sacerdoce. Oléron tient surtout sa réputation de l’ostréiculture mais, augmentation de la production aidant, les traditionnelles cabanes des ostréiculteurs furent abandonnées au profit de structures plus modernes. Terriblement romantiques, elles furent au fur et à mesure des années habitées par une communauté d’artistes. Marine part ainsi à la rencontre de couteliers, peintres, tailleurs de verre qui ont su entretenir l’âme du site.
L’ostréi-conteur d’Oléron
Réalisation Pierre-François Lebrun
Sur l'Île d'Oléron, au milieu des bassins d'affinage, a surgi un étonnant théâtre : le Théâtre d'Ardoise. Conteurs, humoristes et musiciens s'y produisent durant tout l'été, non sans partager avec le public quelques huîtres, des moules et le verre de blanc pour accompagner tout cela. À l'origine de l'aventure, Jean-Marc Chailloleau, petit-fils et fils d’ostréiculteur. A partir de l’âge de 22 ans, il prend l’habitude d’aller chaque semaine vendre la production familiale en région parisienne. Sept heures de route pour atteindre Nogent-sur-Marne, ça laisse du temps pour imaginer des histoires inspirées par son métier et par son île qu'il raconte ensuite aux clients citadins. Il faudra encore plusieurs années pour que Jean-Marc, sur les conseils de quelques amis saltimbanques, décide d'en faire un véritable spectacle et de monter sur scène pour donner corps à ses "zistoires" d'huîtres et de marais. L'ostréiconteur est né. Depuis vingt ans, il partage sa vie entre les parcs et les théâtres racontant un monde et défendant un métier par le rire et la poésie.
Cette année, le festival Les Estivases se déroulera au Théâtre d'Ardoise du 6 juillet au 25 août 2019. Il accueillera de nombreux artistes parmi lesquels Sanseverino, Murray Head et Jean-Jacques Vanier.
Magazine des gens de mer présenté par Marine Barnérias
Coordination éditoriale : Adélaïde Castier
Coordinatrice : Sophie Bourhis
Production France Télévisions / Aligal production
© Photo Marine Barnerias : Nathalie Guyon
Diffusion : le samedi à 11h30 sur France 3 Normandie et France 3 Pays de la Loire et le dimanche à 12h55 sur France 3 Bretagne
Durée : 26 minutes
► Retrouvez toutes les infos sur l'émission en cliquant ici
------------------------------------------
Suivez Littoral sur nos réseaux sociaux :
-------------------------------------------