Vedette de la télévision britannique, Richard Hammond se penche sur les mystères du climat. Grâce à d’impressionnantes expériences à travers le monde, il entraîne les téléspectateurs pour un voyage passionnant dans les coulisses de notre atmosphère.
L’eau, le vent et la température sont à l’origine de tous les phénomènes climatiques. Comment naît une tornade ? De quoi est constitué un nuage ? Comment le sable du Sahara peut-il se déposer en Grande-Bretagne ? Pour déchiffrer les secrets de la météo, Richard Hammond n’hésite pas à se confronter aux éléments.
Première étape de son périple : le mont Washington, dans le New Hampshire, aux États-Unis, où ont été enregistrés les vents les plus violents de la planète. Né du déplacement de l’air sous l’effet des différences de pression, le vent ne se déplace pas en ligne droite mais en spirale, comme le prouvent les tornades, les trombes marines et autres ouragans. Pourquoi un vortex apparaît-il ? Richard rejoint deux scientifiques japonais afin de déclencher un tourbillon de feu grandeur nature dans les forêts sèches d’Australie-Occidentale. S’interrogeant sur les tornades, il part à la rencontre de météorologues qui tentent de mesurer la vitesse de rotation au sol de l’une d’entre elles en envoyant une sonde en son centre.
Ensuite, Richard enquête sur l’importance de l’eau. Sans elle, il n’y aurait ni pluie, ni neige, ni grêle, ni nuage. D’ailleurs, est-il possible d’évaluer le poids d’un nuage ? Comment se forment les gouttes de pluie ? À l’aide d’une éponge géante, de sable et d’un seau d’eau, notre guide va démontrer le rôle du frottement de l’air dans ce phénomène. Puis il s’intéresse à la grêle. Dans l’Indiana, il compare la résistance des grêlons et de la glace grâce à un canon à air comprimé. Lequel des deux sera le plus dur ? Enfin, en Suisse, Richard rejoint un spécialiste des avalanches pour en comprendre le fonctionnement. Une expérience non dénuée de risque...
Pour finir, l’animateur étudie l’influence de la température sur le climat. Afin d’expliquer comment les fines particules peuvent parcourir des milliers de kilomètres, il recrée une tempête de sable dans le sud de l’Australie. Au Royaume-Uni, il se rend dans un laboratoire où sont générés des éclairs à petite échelle pour en analyser le processus et l’onde de choc. Mais Richard veut aller plus loin et voir le tonnerre. Arrivera-t-il à ses fins ?
Amandine Deroubaix
Documentaire
Durée 85 min
Présentation Richard Hammond
Réalisation Graham Booth
Production Terra Mater Factual Studios / Oxford Scientific Films / Open University
Année 2014