De Paris à Haïti, de New York à la Martinique, ce film explore le parcours et les exils d'Hervé Télémaque, artiste français d'origine haïtienne. Nous parlerons également de sa vie et ses œuvres à la fois intimes et universelles.
« Affranchi éduqué » aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard. Pour sa première rétrospective au Centre Pompidou en 2015, il a choisi ce tableau au titre évocateur « Petit célibataire un peu nègre et assez joyeux », manière de dire qu’un Noir peut être autre chose qu’un bon père de famille ou un bon ouvrier : un être libre et libertin et pourquoi pas un intellectuel. Le titre résume bien l’esprit piquant et le regard lucide de cet artiste hors normes initié au Pop Art à New York, confronté au racisme puis exilé en France où il fréquente les surréalistes et participe à l’aventure de la « Figuration Narrative ».
François Lévy-Kuentz a recueilli sa parole, tour à tour savoureuse, amusée et profonde. Dans un compte à rebours cocasse de l’installation de la rétrospective de ses œuvres à la Fondation Clément en Martinique entrecoupé d’entretiens intimes dans son atelier de peintre, il interroge le monde. C’est quoi être un artiste ? L’acte de peindre ? La négritude ? La sexualité ?
Le film est un voyage philosophique souvent jubilatoire, une pensée en mouvement, entre métaphores visuelles, pensée critique et histoire haïtienne.
Documentaire
Un film de François Lévy-Kuentz
Produit par Emmanuelle Dugne
Une production CFRT
En coproduction avec le Centre Pompidou
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du Centre National du cinéma, de la Procirep-Angoa, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation pour le Rayonnement pour l’Art Haïtien, de la Fondation FOKAL, du Ministère des Outre-mer et de la Collectivité territoriale de Martinique.
Durée 52 min
Chaque mercredi, Archipels dresse le portrait des Outre-mer. Des histoires de femmes et d’hommes qui racontent les sociétés d’hier et d’aujourd’hui : fières, métissées et confrontées aux enjeux des grandes nations, tout en pratiquant au quotidien le mélange des cultures et des religions.
Fiche technique
Archipels a désormais sa chaîne YouTube. Les internautes peuvent y retrouver les films les plus emblématiques de la collection.