Erwan Ropars, un grand homme. Impressionnant et imposant. Un musicien extrêmement doué, un meneur travailleur et exigeant. Issu d’une famille où la musique et le chant traditionnel sont naturels, Erwan joue aussi bien de la flûte, de la bombarde et surtout du Bag Pipe qui sera son instrument de prédilection. Attaché à la musique traditionnelle, il n’hésitera pas à écrire de nombreuses partitions en incluant l’influence écossaise. Bretagne et Ecosse, ses deux sources.
Il enseigne et forme les futurs sonneurs de bagad. Il conduit le Bagad Kemper sur les routes de nombreuses victoires et succès, avant de se retirer pour donner vie au Bagad Kerne. Les témoignages sont élogieux, émouvants et transmettent une image vivante et vivifiante du « Grand bleu » trop tôt disparu.
Participation de Fred Morrisson, Dan Ar Braz, André Le Meut, Ronan Le Bars, Jakez Bernard, Raymond Plouzennec, André Queffelec, Gilles Houez, Moran Dipode, Daniel Moign, Adrien Toupin, Thelo Mell, mais aussi ses enfants, Mona et Steven Ropars, et son frère Jefig Ropars.
Documentaire réalisé par Youenn Chapalain assisté de Thelo Mell.
Production : France Télévisions / France 3 Bretagne - 52’
En vo breton sous-titrée français.
Magazine en langue bretonne sous-titrée.
Présenté par Goulwena an Henaff
Réalisé par Laurent Bertho
Dirigé par Mael Guennec
Coordonné par Arzhur Thouvenin, Ronan Hirrien, Mael Kernaleguen, Martine Guilcher.
Produit par France 3 Bretagne
Durée : 58 min.