À quelques heures du début des J.O. de Rio, Les Pouvoirs du corps humain consacrent un numéro inédit aux performances sportives. Adriana et Michel sont pour l’occasion accompagnés par Stéphane Diagana. Ensemble, ils s’intéresseront aux aptitudes nécessaires pour devenir et rester un athlète de haut niveau.
Décrocher l’or, briller aux J.O., tous les athlètes en rêvent mais, pour finir sur le podium, mieux vaut être au top de sa forme et de ses compétences sportives. Aussi, pour y parvenir, les champions lésinent rarement sur les heures d’entraînement, scrutant à la loupe leurs performances, leurs réussites et leurs échecs. Pour comprendre ce qui les rend hors normes, Adriana et Michel ont choisi d’aller les rencontrer à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (l’INSEP), où s’entraînent régulièrement 630 sportifs. En compagnie de Stéphane Diagana, qui fut champion du monde et champion d’Europe du 400 m haies et champion du monde du 4 x 400 m, ils ont décidé de pratiquer, à leur niveau, certaines disciplines pour mieux appréhender leurs caractéristiques musculaires, physiques et mentales.
« On n’est pas égaux au départ, mais c’est en travaillant qu’on devient un athlète de haut niveau », Pascal Martinot-Lagarde, recordman de France sur le 110 mètres haies
En découvrant les reportages tournés pour l’occasion à l’INSEP et ailleurs, le constat est sans appel, on peut être né champion et finalement ne jamais le devenir. Car, quelle que soit la discipline évoquée, les facteurs génétiques, l’aptitude à l’entraînabilité, l’endurance, la taille, la morphologie, la musculation, l’alimentation, la récupération, le mental et le dépassement de soi sont vitaux pour exceller et devancer ses adversaires. Un moral en berne, et c’est la première marche qui vous échappe. Une incapacité à supporter le rythme des entraînements ou la fatigue ressentie, et c’est la stagnation assurée. Et que dire de ces muscles qu’il faut gainer, travailler, modeler pour offrir à son corps endurance et souplesse ? Que penser de cet acide lactique qui se déverse dans l’organisme lorsqu’on produit des efforts, au point d’asphyxier les muscles et de conduire à une mort certaine tout individu normalement constitué « subissant pareil assaut » ? Qu’il faut être un peu fou ou vraiment passionné, comme l’est le champion olympique du saut à la perche et recordman mondial à 6,16 mètres, Renaud Lavillenie. Il a beau changer d’entraînement tous les jours ou ne jamais sauter au-delà des 5,50 mètres lors de ses entraînements, il est néanmoins capable d’enchaîner une centaine de saut en trois heures. Au-delà de la réussite individuelle, on découvre aussi combien la cohésion et la responsabilisation d’un groupe sont primordiales pour se maintenir dans les premiers. Tel un chef d’orchestre, Claude Onesta dirige avec ses adjoints les Experts. En déléguant les entraînements et en responsabilisant ses joueurs, il leur a permis d’acquérir un statut et des performances à ce jour inégalés.
Clotilde Ruel
Avec la participation de :
Stéphane Diagana, champion du monde 400 m haies et relais 4 x 400 m
Renaud Lavillenie, champion du monde de saut à la perche (6,16 m)
Florent Manaudou, champion olympique 50 m nage libre
Camille Lacourt, champion du monde 50 m dos
Fabien Gilot, champion olympique relais 4 x 100 m nage libre
Grégory Baugé, quadruple champion du monde de vélo sur piste
Christophe Lemaitre, champion de France de 200 m
Floria Gueï, championne de France de 400 m
Pascal Martinot-Lagarde, recordman de France 110 m haies, champion d’Europe 60 m haies, vice-champion du monde 60 m haies
Kseniya Moustafaeva, championne de France de gymnastique rythmique
Ysaora Thibus, championne de France de fleuret
Benjamin Auffret, champion de France de plongeon à 10 m
Montserrat Amédée, équipe de France féminine de rugby à 7
Laura Georges, équipe de France féminine de football
Blandine Dancette, équipe de France féminine de handball
Claude Onesta, entraîneur équipe de France de handball
Daniel Narcisse, arrière gauche équipe de France de handball
Thierry Omeyer, gardien de but équipe de France de handball
Michaël Guigou, ailier gauche équipe de France de handball
Thomas Sammut, préparateur mental du CNM (Cercle des nageurs de Marseille)
Romain Barnier, manager CNM et entraîneur équipe de France
Nicolas Bourada, consultant en performance individuelle et collective
Avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio diffusée sur France 2, Adriana et Michel proposent un numéro exceptionnel et inédit des Pouvoirs extraordinaires du corps humain, aux côtés de nos plus grands champions français : Renaud Lavillenie (perche), Christophe Lemaitre (sprint), Camille Lacourt, Florent Manaudou (natation), Grégory Baugé (vélo sur piste), Kseniya Moustafaeva (gymnastique rythmique)… Autant d’athlètes stars qui vont nous permettre de mieux comprendre le travail réalisé pour parvenir à ces J.O. et ainsi regarder les épreuves comme nous ne l’avons encore jamais fait.
_______________
Présenté par Adriana Karembeu et Michel Cymes
Réalisé par Stéphane Gillot
Auteurs : Peggy Olmi, Madeleine Zbinden et Cynthia Laboureau
Producteurs délégués : Emmanuel Chain, Thierry Bizot (Eléphant & Cie) et Christian Gerin (17 Juin Média)
Productrice exécutive : Peggy Olmi