Chaval,  le savant fou
Documentaire - Rediffusion

Chaval, danger d'explosion

jeudi 24 mars à 22.40

Chaval occupe une place de premier plan dans l'histoire du dessin d'humour. Il a imposé le dessin sans légende. 

Novateur et fier de l'être, il fut salué par Fellini, Céline et Cocteau qui dira de lui : " Vous êtes singulier comme d'autres sont pluriels". 

Lorsqu'il tire sa révérence le 22 Janvier 1968 à Paris, Chaval aura accompli dans l'humour "un voyage au bout de lui-même".

Il laisse une oeuvre qui au delà des modes, de l'actualité fugace, fait apparaître l'homme dans sa misère physique et dérisoire. 

Marc Large, lui même dessinateur de presse, signe un documentaire juste, sans concession et sans oubli des périodes troubles de Chaval. 

Chaval, danger d'explosion a reçu le Grand prix de porcelaine dans le cadre du 38ème Festival international de la caricature, du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel  en Limousin. 

 

La France en Vrai, ce sont deux documentaires diffusés chaque jeudi. La diffusion du film documentaire Chaval, danger d'explosion sera suivie de celle du documentaire Hier les cendres.

Hier les cendres  à 23.30

Hier les cendres

Un documentaire réalisé par Stéphane Roland

Coproduction : France 3 Nouvelle-Aquitaine / Pyramide Productions

La guerre étend son empreinte à tous les paysages, jusqu’aux plus intimes. Un jour la question survient : comment et pourquoi raconter la guerre ?

A l’heure où les témoins disparaissent, un nouveau champ de bataille apparaît, celui du récit et de sa transmission. Les lieux de mémoire, de plus en plus innovants et accessibles à tous, remettent en scène ce passé pour, dit-on, éviter les conflits du futur. A travers eux se révèle une véritable « génération mémorielle », composée d’anonymes passionnés et engagés qui, faisant face à l’oubli, au déni et à leurs différences d’opinions, affrontent les traumatismes de notre histoire pour mieux la léguer.

A l’heure de la résurgence des discours identitaires et nationalistes, des célébrations mémorielles incessantes, de l’émergence d’outils de communication aptes à distribuer des récits personnalisés à chaque citoyen, le réalisateur a jugé important de s’interroger sur le processus de la mémoire collective.

 

 

Durée : 

52mn 

Un film écrit par : 

Madeleine Debras et Marc Large

Réalisé par : 

Marc Large 

Une coproduction : 

France 3 Nouvelle-Aquitaine / Marmitafilms 

avec le soutien 

de la région Nouvelle-Aquitaine,

du CNC, de la Procirep Angoa 

A voir ou revoir sur 

france.tv 

 

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Timothée Ventrin
Chargé de communication France 3 Nouvelle Aquitaine