Ce dimanche, Txirrita s'est rendu à la station de ski basque d'Iraty, qui offre une vue unique sur les montagnes de la Haute Soule et de la Navarre.
Il y a 50 ans, les premiers chalets d’Iraty sortaient de terre. C’était le début de la petite station de la montagne basque, entre Soule, Basse et Haute Navarre. Ski de fond mais surtout raquettes, randonnées et découverte du patrimoine naturel et culturel, sont les atouts d’Iraty, pour les deux dernières, au printemps, été et automne également. Car Iraty se veut une destination quatre saisons.
Les responsables de la station Soule et Cize veillent à la cohabitation intelligente des usagers du massif : randonneurs, sportifs, bergers, éleveurs, forestiers, chasseurs ainsi que membres de la Ligue de Protection des Oiseaux, sur le fameux col d’Organbidexka.
Iraty est non seulement un massif où les activités de pastoralisme existent depuis la nuit des temps ; c’est aussi la plus grande forêt de hêtres d’Europe (70.000 hectares), à cheval entre la France et l’Espagne.
Allande Boutin est allé à la rencontre :
- des présidents des Syndicats des vallées de Soule et de Cize (région de Saint Jean Pied de Port), qui gèrent collectivement ce vaste espace,
- des responsables de la station Iraty-Soule,
-des bergers qui transhument en montagne,
- de deux chanteurs du village de Larrau en Haute Soule, qui interprètent un chant en l’honneur du pic d’Orhi, qui domine la forêt d’Iraty.
ILLUSTRATIONS ET BANDE ANNONCE CI DESSOUS
Un magazine de 26 mn
Piloté par France 3 Euskal Herri
préparé et présenté par Allande Boutin