
Investigatiôns propose une série documentaire inédite de huit épisodes, « Trafiquants ». Le premier numéro est une enquête sur le marché noir des cornes de rhinocéros. Plongez au cœur d'une guerre secrète entre gardiens de la faune et braconniers. Terrifiant !
Notre monde est entaché par le marché noir. Tout peut être acheté à condition d'y mettre le prix. Drogue, animaux exotiques, sexe, organes humains... Tout est vendu par de gigantesques réseaux criminels. La réalisatrice Nelufar Hedayat dévoile la face cachée des trafics mondiaux, en remontant du consommateur jusqu’à la source afin de dévoiler au grand jour ces commerces illicites qui nous affectent tous.
Dans ce premier volet, elle enquête sur le braconnage du rhinocéros.
Ces quarante dernières années, la population mondiale de cette espèce a diminué de 95 %. Quelles en sont les raisons et qu'est-ce qui stimule le commerce de leur corne ?
La réalisatrice remonte la chaîne d'approvisionnement secrète, du consommateur jusqu'au lieu de braconnage. Un parcours de 10 000 kilomètres qui nous conduira du Vietnam jusqu'au plaines de l'Afrique du Sud.

Realisé par Nelufar Hedayat
Production Fusion
2016
Durée 52 min
« Vivre ici c’est comme vivre sur un bateau qui coule... »
Une île de Louisiane, l’île de Jean Charles, est en train de disparaître. La cause, ou plutôt les causes : la montée des eaux, mais aussi l’érosion provoquée par l’exploitation pétrolière. Comme l’île de Jean Charles, la Louisiane est en train de couler. L’équivalent de la surface d’un terrain de foot disparaît toutes les heures dans la mer… Les habitants de l’île de Jean Charles sont des Indiens. Depuis que le gouvernement leur a alloué 48 millions de dollars pour s’installer ailleurs, ils sont devenus les premiers réfugiés climatiques américains. Le gouvernement reconnaît enfin être victime du réchauffement climatique. Un événement aux États-Unis ! Mais tout ne se déroule pas comme prévu, l’argent tarde à venir. Trouver un nouveau territoire pour toute la tribu n’est pas si simple… Leur situation préfigure ce qui va arriver ailleurs. D’après l’ONU, 250 millions d’humains vont être concernés par la montée des eaux dans les prochaines années…
Réalisé par Jean-Pascal Bublex - Production : Point du Jour avec la participation de France Télévisions - 52 minutes