Auparavant exploitée pour son charbon, la Corniche angevine est aujourd’hui avant tout un point haut immanquable, nous proposant des points de vue exceptionnels sur la Loire. Un territoire que ses habitants s’évertuent à valoriser, tant pour son patrimoine historique que géologique.
Mathieu, Pierre, Arthur, Anthony, Alexandre… aiment la ville. Ils la vivent à bras le corps. A leur manière, ils la redessinent même pour l’ouvrir au plus grand nombre. A travers différentes disciplines sportives ou artistiques, nos personnages dressent une nouvelle cartographie de la ville. Une approche originale et ludique de différents quartiers nantais. Ils deviennent les guides de Sylvie pour un nouveau regard urbain.
Invités :
► Sylvain Marçay (31 ans) est le nouveau Pdt de l’Association « Sainte-Barbe des Mines et Corniche angevine ». Une association de valorisation du patrimoine minier, qui a restauré la chapelle de Sainte Barbe et le puits des Malicots. Une équipe de jeunes a pris le relais ces dernières années et organise de nombreux évènements pour dynamiser le territoire et le faire connaître.
Sylvain est originaire de la Corniche : sa famille (parents vignerons) habite le village d’Ardenay depuis 8 générations. « J’aime mes racines et je ne peux pas m’en passer. Je participe aux fêtes de la Chapelle depuis plus de 30 ans. J’ai toujours voulu m’investir dans cette histoire-là, montrer aux gens la valeur de ce qu’on a sous nos yeux et qu’on a du mal reconnaître ».
► Guy Biju, Pdt de l’association de Chalonnes Rochefort VTT. Ce relief offre une vue imprenable sur la Loire : c’est un lieu de ballade privilégié pour les Angevins. Découverte en VTT avec l’association de Chalonnes Rochefort VTT qui organise chaque année la randonnée de la Corniche.
► A Ardenay…. Jean Fresneau a restauré 2 moulins à vent (au milieu des vignes). Un point de vue à 360 degrés, sur la vallée de la Loire et le layon. Seul moulin tour à voiles de l’Anjou, rénové comme à son origine en 1787, remis a vent en 2011. Au musée, on découvre l’univers de la meunerie et l’évolution et modernisation.
► Point de vue immanquable depuis la Corniche : la Haie Longue. C’est là que René Gasnier, le pionnier de l’aviation en Anjou, avait décollé, en 1908, à bord d’un appareil de sa conception et réussit à voler sur 1 km environ. Il fit de nombreuses expérimentations dans les champs de Chalonnes.
► Fabien Arnault est pilote. Depuis 4 ans, il propose des vols en ULM au-dessus de la Corniche, et survole notamment le site de la Haie Longue. Il emmène Sylvie à la rencontre de cette histoire.
L'échappée
Marie Boisson. Cette artiste s'attache à faire vivre le Château de la Haute Guerche, situé sur ce qu'on appelle le "revers du plateau", de l'autre côté du Layon, face à la Corniche. C’est un lieu d'inspiration artistique pour elle, ce qui l'a amené à organiser des stages sur place. C'est un château (des ruines) hérité de son grand-père, qui a eu lui-même eu un coup de foudre pour les lieux, artiste aussi, et inspiré par les lieux. Pour faire vivre les lieux, elle travaille aussi avec une association de protection de la nature pour recenser la faune et la flore qui peuplent ces ruines.
Coproduit par : TGA productions et France 3 Centra-Val de Loire - 26'
Présenté par : Sylvie Denis