Les déportées de Ravensbruck
Qui sommes-nous ?

Le retour à la vie - Les déportées de Ravensbruck

Lundi 9 janvier 2017 après le Soir 3 sur France 3 Bourgogne

Entre 1945 et 1947, la Suisse a accueilli des déportées françaises, la plupart résistantes, revenues des camps de la mort. Elles sont 500 en tout. Parmi elles, Simone Veil et l’écrivain Charlotte Delbo. Rescapées de l'enfer de Ravensbrück.

Entre 1945 et 1947 la Suisse a accueilli des déportées françaises, la plupart résistantes, revenues des camps de la mort. Elles sont 500 en tout. Parmi ellesSimone Veil et l’écrivain Charlotte Delbo.
Rescapées de l'enfer de Ravensbrück elles sont dans un état physique et psychique épouvantable.

A l’initiative de Geneviève de Gaulle, neuf maisons de convalescence ont été créées pour les accueillir en Suisse. Peu à peu, elles y retrouvent leur volonté de vivre.
Après s’être reconstruites,  elles s’attacheront à faire reconnaître le rôle et l'importance de la résistance féminine, la réalité et la spécificité de la déportation des femmes. Militantes dans l’âme, elles resteront toutes leurs vies des femmes engagées.
Noella, Ida, et Manou, les dernières survivantes, témoignent et nous révèlent ce pan totalement méconnu de notre histoire commune : une histoire féminine de l’après déportation.

Logo Qui sommes-nous