Dossier de presse
- Partagez 'Semaine spéciale : France Télévisions mobilise ses antennes en soutien à l'Ukraine' sur Facebook
- Partagez 'Semaine spéciale : France Télévisions mobilise ses antennes en soutien à l'Ukraine' sur X
- Partagez 'Semaine spéciale : France Télévisions mobilise ses antennes en soutien à l'Ukraine' sur LinkedIn
- Partagez 'Semaine spéciale : France Télévisions mobilise ses antennes en soutien à l'Ukraine' par email
France Télévisions se mobilise pour une semaine spéciale de solidarité. Face à l'urgence humanitaire, pour soutenir et aider le peuple ukrainien et toutes les populations touchées par le conflit, sur place et dans les pays limitrophes, le service public s'engage aux côtés de la Croix-Rouge française, qui a lancé un appel aux dons financiers. L'ensemble des antennes relaieront très largement ce dernier pendant une semaine.
Tout au long de cette mobilisation, les éditions d’information nationales, régionales et ultra-marines, ainsi que franceinfo canal 27 et les magazines de toutes les antennes, se mettront au service de cet appel à la solidarité et continueront à décrypter l’actualité de ce conflit. Les plateformes France.tv, Franceinfo.fr et Lumni seront également impliquées, en proposant des programmes et des contenus pour mieux comprendre les enjeux et tenter de trouver des réponses aux questions qui se posent.
Point d'orgue de ce dispositif d'envergure : une soirée spéciale, "Unis pour l'Ukraine", présentée par Leïla Kaddour et Nagui et diffusée en simultané sur France 2 et France Inter. Un concert exceptionnel en direct, avec la participation des formations musicales de Radio France.
Vendredi 4 mars
Veillée pour l'Ukraine
Culturebox et France Culture en direct à 20.00
Culturebox ouvre la semaine spéciale de France Télévisions en soutien à l'Ukraine et s'associe, en collaboration avec France Culture, à l'appel à solidarité lancé par Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg, et Lucie Berelowitsch, directrice du Préau - CDN de Vire. Culturebox et France Culture organisent ainsi une veillée de soutien en direct de Chaillot – Théâtre national de la Danse. Les informations ici.
En partenariat avec
Samedi 5 mars
13h15 Le samedi
France 2
Aux portes de la guerre
Reportage de Patrice Brugère, Edouard Mounier, Jérôme Mars, Marion Banchais et Elise Leynier
"13h15 le samedi" s’est rendu à Constanta, au bord de la mer Noire, en Roumanie. Un des points stratégiques de l’Otan dans la zone. La base aérienne de Constanta est depuis le début de la semaine le théâtre d’une intense activité. Les rotations d’avions s’enchaînent, convoyant du matériel français et des militaires, dont Pierre-Louis ou encore les jeunes première classe Adrien et Clément qui font partie des premiers soldats français déployés dans ce secteur depuis le début de la guerre en Ukraine. C’est aussi leur première mission. Ils doivent assurer une présence dissuasive en Roumanie et se préparer à la défendre avec les autres alliés en cas d’attaque russe.
#13h15
Eurovision France, c'est vous qui décidez !
France 2 en direct à 21.10
La soirée animée en direct par Laurence Boccolini et Stéphane Bern, qui déterminera le candidat qui représentera la France le 14 mai prochain à Turin, rendra hommage à l'Ukraine.
Dimanche 6 mars
20.30 Le dimanche
France 2
Edition spéciale consacrée à la guerre en Ukraine, présentée par Laurent Delahousse
#20h30ledimanche
France 5 à partir de 18.30
C Politique et C Politique la suite, présenté par Karim Rissouli et Thomas Snegaroff s'intéresseront à l'évolution de la situation de la guerre en Ukraine.
C dans l'air,
Numéro spécial
France 5 en direct à 20.55
Dans la continuité des quatre émissions C dans l’air « Spéciales Présidentielles » sur la place de la France dans le monde, Caroline Roux, entourée d’invités, proposera analyses, décryptages et débats sur cette crise sans précédent qui marque un tournant en Europe et dans le Monde.
Lundi 7 mars
Durant toute cette semaine de mobilisation, l'ensemble des magazines d'actualité et de décryptage, le 6H Infos, Télématin, C à dire ?!, C dans l’air, C à vous, C ce soir, C l'hebdo, C politique..., continueront à donner aux téléspectateurs des clés de compréhension de cette guerre. .
Mardi 8 mars
Unis pour l'Ukraine
France 2 et France Inter en direct à 21.10
Leïla Kaddour-Boudadi et Nagui présenteront en simultané sur France 2 et France Inter un concert exceptionnel en direct depuis la Maison de la Radio et de la Musique.
Avec cette soirée, France Télévisions et Radio France permetteront aux Français de répondre concrètement à l'urgence humanitaire, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine, à travers des dons à la Croix-Rouge française.
Une pléiade d'artistes de la variété et du classique viendront témoigner sur scène de leur solidarité envers la population ukrainienne en reprenant des chansons populaires du répertoire ou des grands airs classique.
Ont déjà confirmé leur venue : Khatia Buniatishvili, Clara Luciani, Florent Pagny, Pascal Obispo, Indochine, Carla Bruni, Eddy de Pretto, Zazie, Julien Clerc, Carla Bruni,Jane Birkin, Angélique Kidjo, Barbara Pravi , Angéliqe Kidjo, Patricia Petibon, Benjamin Bernheim, Béatrice Uria-Monzon, Sofiane Pamart, David Enhco, André Bondarenko, Olga Chelpanova, Denys Cherevychko, David Kadouch, Dimitri Naïditch...
Une grande soirée pour la paix avec une marraine d'exception Khatia Buniatishvili et les formations musicales de Radio France, l'Orchestre National de France, Le Chœur et la Maîtrise de Radio France placés sous la direction de Christian Macelaru.
La soirée sera également retransmise sur TV5 Monde.
#UnisPourlUkraine
Production : Electron Libre, réalisation Tristan Carné, Durée : 150 min
En partenariat avec :
Unis pour l’Ukraine : les régions se mobilisent
France 3 en direct à 17.45
Présentée par Adrien Gavazzi de France 3 Paca, en direct depuis le Vieux Port et l’hôtel de ville de Marseille, où une collecte de dons a été organisée.
Plusieurs invités interviendront de différentes régions de France pour témoigner de la solidarité qui se met en place, des opérations de collecte de dons ou d’aide aux réfugiés, en présence d’un représentant de la Croix Rouge.
Mercredi 9 mars
Les Victoires de la Musique Classique
France 3 et France Musique en direct à 21.10
Les Victoires de la Musique Classique, animées par Stéphane Bern en direct depuis Aix-en-Provence, seront au diapason de cet élan de solidarité. L'hymne ukrainien sera notamment interprété.
Jeudi 10 mars
Culturebox, l'émission
Culturebox à 20.25
Daphné Bürki et Raphäl Yem proposeront une émission spéciale Ukraine avec et en soutien aux artistes ukrainiens.
Envoyé spécial
France 2 en direct à 21.10
Emission spéciale présentée par Elise Lucet
#envoyespecial
Avec l’invasion de l’Ukraine, depuis 2 semaines, la guerre est de retour en Europe. Un numéro d’"Envoyé spécial "exceptionnel au plus près des combats. Des familles déchirées, des habitants confrontés à l’horreur et des Français qui se mobilisent pour aider. Nous suivrons le parcours de Tetiana, partie retrouver les membres de sa famille éparpillés dans toute l’Ukraine. Comment s’organise la résistance des habitants ? Qui sont ces nationalistes ukrainiens que Poutine accuse d’être des "néonazis" ? Et comment des Français choisissent d’aider, et même d’héberger des Ukrainiens en exil ?
Plus d'infos ici
Complément d'enquête
France 2 en direct à 23.05
Emission spéciale, présentée par Tristan Waleckx
#ComplementDenquete
Premier portrait-enquête long format consacré au président ukrainien, Volodymyr Zelensky
Plus d'infos ici
Un corner sur france.tv Guerre en Ukraine
Une sélection programmes pour éclairer sur le conflit et sur la personnalitéde Poutine. Des documentaires Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine, Poutine, le maître du jeu, Poutine, l'espion devenu Président, les éditions et magazines d'information tels que C dans l'air, C politique, C ce soir etc. avec un renvoi sur le site France Info pour toute l'actualité « à chaud » ainsi que la Veillée pour l'Ukraine diffusée sur Culturebox vendredi et et l'émission qui sera diffusée le mardi 8 mars sur France 2.
Accéder à la page dédiée en cliquant ici
En régions
De nombreuses régions bousculent leurs programmes , à l'instar de France 3 Normandie et France 3 Bretagne, qui ont proposé ce matin en direct une émission spéciale, présentée par Franck Besnier.
Plus d'infos ici