Le père, la mer et le fils réalisé par Christian Roche
Le magazine des gens de mer

Littoral

"Robinson et les bergers aux pieds salés"
Magazine - Inédit - Dimanche 1er mai 2016 à 12h55 - Sur France Normandie

Dans les Côtes d’Armor, nous avons rencontré un Robinson des temps modernes. Il navigue en kayak, et bivouaque sur une île déserte, au clair de lune, en bord de mer. Au pied du Mont-Saint-Michel, un couple de bergers élève des agneaux de pré salé. Dans la lumière tamisée de la baie, et l’immensité des herbus.

Le père, la mer et le fils - Réalisation : Christian Roche

A l’heure où nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans d’ordinateur et de téléphone portable, certains comme Arno Jolif font le choix de se déconnecter pour de vivre le moment présent comme le ciment d’une relation, en l’occurrence celle qu’il entretient avec son fils Tom, 17 ans, autour de la pêche en mer en Kayak.

Un pique-nique sur la plage, une partie de pêche au bar, et un poisson grillé le soir, sur une île déserte. Loin du monde, et du bruit. En harmonie avec la nature, et en communion avec la mer. Quelque part dans les Côtes d’Armor… On ne vous dira pas où pour ne pas déranger les Robinson. Une jolie tranche de vie entre Père, Mer et Fils.

Les bergers aux pieds salés. Réalisation Jackie Maugère (Extraits)

François et Anaëlle pratiquent un beau et rare métier dans la baie du Mont St Michel : ils sont bergers, et s’occupent au fil des jours d’élever des agneaux de pré salé. Les animaux paissent sur les herbus de la baie, et grâce aux herbes rares de ces vastes prairies, ils fabriquent une viande au goût inimitable. Labellisés AOC, ils ont même acquis une renommée gastronomique mondiale. A tel point que seule la Nouvelle Zélande pourrait les concurrencer sur ce créneau là !   De l’agnelage à la transhumance, la vie du couple est entièrement dédiée au bien être du troupeau en respectant les règles d’une agriculture responsable. Anaëlle parcourt chaque jour les 300 hectares d’herbus à cheval afin de délivrer les animaux embourbés. François la relaie, toujours attentif au rythme des agneaux qui naissent, et des premiers gestes d’affection prodigués par leur mère.

Un sentiment de liberté extrême, malgré un travail plus que chronophage. Mais aujourd’hui, l’activité de ces bergers aux pieds salés est menacée. Une association de protection de l’environnement les a assignés en justice, car elle conteste l’implantation de leur bergerie, qui se trouve sur une zone en principe interdite à toute construction. François et Anaëlle avaient pourtant obtenu le permis de construire. Ils attendent une décision de justice.

Diffusé le dimanche 1er mai 2016 à 12h55 sur France 3 Normandie et France 3 Bretagne.