Communiqué de presse
- Partagez 'Le jeu vidéo à l'honneur sur france.tv avec la cérémonie des Pégases 2022' sur Facebook
- Partagez 'Le jeu vidéo à l'honneur sur france.tv avec la cérémonie des Pégases 2022' sur X
- Partagez 'Le jeu vidéo à l'honneur sur france.tv avec la cérémonie des Pégases 2022' sur LinkedIn
- Partagez 'Le jeu vidéo à l'honneur sur france.tv avec la cérémonie des Pégases 2022' par email
Pour la première fois, la cérémonie des Pégases qui récompensent les meilleurs jeux vidéo français sera retransmise en direct de la Cigale sur la plateforme france.tv. Une occasion sans précédent pour le public d'en découvrir plus sur cet art encore nouveau et de plus en plus en vogue.
L'émission sera présentée par Salomé Lagresle depuis la Cigale à Paris et mettra en valeur la culture vidéoludique ainsi que les artistes qui la composent.
Pour la première fois, la cérémonie des Pegases qui recompensent les meilleurs jeux videos français sera retransmise en direct de la Cigale sur la plateforme france.tv.
C'est quoi « les Pégases » ?
Cet événement annuel, créé par l'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, a inauguré sa première édition en mars 2020, avec pour objectif de récompenser les meilleurs jeux vidéo de l’industrie française. Il s’agit de l'équivalent français des prestigieux Game Awards aux USA. Au programme ? Les traditionnelles remises de prix, des divertissements et des annonces concernant l'avenir de ce secteur.
Pour celles et ceux qui seraient plus familiers avec le cinéma que le jeu vidéo, les Pégases sont basés sur le même modèle que la cérémonie des César. Une façon pour l'industrie de mettre en avant le savoir-faire français dans le milieu vidéoludique.
Pourquoi mettre à l’honneur le jeu vidéo ?
Malgré ses plusieurs décennies d’existences, le jeu vidéo est un art encore très jeune. Et comme tout art jeune, il est victime de nombreux clichés. Un phénomène amplifié par le fait que son industrie soit en constante mutation, rendant ses évolutions difficiles à suivre.
Pourtant, l’industrie vidéoludique a aujourd’hui un impact majeur dans la culture populaire ainsi que sur l’économie mondiale. En 2014, le revenu global lié aux jeux-vidéo était estimé à 81,5 milliards de dollars, soit plus du double de ce que pèse l’industrie du cinéma dans le monde. Des chiffres astronomiques qui n’ont eu de cesse de gonfler, le pinacle étant atteint en 2020 où, sous l’impulsion de la crise sanitaire, ceux-ci ont grimpé jusqu’à 139,9 milliards de dollars.
De surcroît, le jeu-vidéo est aujourd’hui un mode d’expression unique. En effet, derrière sa façade de simple divertissement, nous y retrouvons les mêmes thématiques que dans n’importe quel autre art (cinéma, littérature, peinture, etc.). La joie, la dépression, les phobies, la sexualité, la politique, la philosophie… Des thèmes multiples, abordés avec une approche unique, puisque le joueur est la cible directe des enjeux présentés.
Le jeu vidéo : un art qui peu à peu s'impose comme tel
Depuis sa création, le jeu vidéo n’a eu de cesse de redéfinir et de repousser les limites de l’art. Un phénomène qui s’est grandement amplifié à l’arrivée des jeux-vidéo en 3 dimensions, très propices à une mise en scène plus léchée et une narration plus détaillée. Le jeu vidéo est aujourd’hui considéré comme le « 10e art » par diverses institutions juridiques de par le monde.
En témoigne la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis en juin 2011, qui décrétait que « Les jeux vidéo sont de l’art ». Ces propos ont eu pour conséquence de mettre le jeu-vidéo sous la protection du Premier Amendement de la Constitution des USA, relatif (entre autres) à la liberté d’expression.
La France n’est pas en reste, puisqu’en 2019, le Pass Culture relatif à l’accès à diverses activités culturelles a inclus parmi elles le jeu-vidéo. L’ancien Ministre de la Culture Franck Riester avait à cette occasion déclaré : « Le jeu vidéo est un art, il y a donc toute sa place ».
Interview
Julien Villedieu, Délégué Général du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), organisateur et coproducteur de la cérémonie des Pégases, nous parle de l'événement.
D’où est venue la volonté de créer les Pégases ?
Nous avons eu la volonté de créer les Pégases il y a quatre ans, car nous avions besoin de mettre en lumière celles et ceux qui font le jeu vidéo, car nous avons tendance à regarder l’industrie uniquement par le prisme de la consommation.
Pourquoi est-ce important pour vous de promouvoir le jeu vidéo en France spécifiquement ?
On ignore que beaucoup d’équipes de production sont en France… Et comme la France est un des leaders de la production mondiale dans la création vidéoludique, nous avons voulu mettre les créateurs en valeur, eux et cette industrie auprès du grand public pour faire connaitre cette créativité française.
Quel sont vos objectifs pour les Pégases ?
Nous en avons plusieurs… A court-terme, nous voulons célébrer chaque année les meilleures productions et créations françaises et internationales […] A moyen-terme, nous souhaitons augmenter la connaissance et la compréhension autour de cette industrie hybride […] Et à long-terme, nous voudrions une véritable reconnaissance industrielle et institutionnelle (via les pouvoirs publics, les médias) auprès du très grand public, qui peut avoir un conception biaisée sur le jeu vidéo, le considérant comme un simple divertissement sans autre intérêt.
Quelle fut votre réaction quand vous avez appris que vous seriez diffusés sur france.tv ?
Pour nous, c’est un élément très important en termes de diffusion ! Être diffusés sur le service public, c’est l’occasion pour nous de toucher un large public et une audience généralement habituée à d’autres programmes. Nous en sommes ravis et on espère que c’est le début d’un partenariat de long terme et pourquoi pas imaginer une diffusion sur la télévision linéaire pour se décomplexer concernant le regard que certains portent sur le jeu vidéo.
Un mot pour le public ?
On invite les téléspectateurs et les internautes à regarder cette cérémonie hors des cadres traditionnels [...] C’est un vrai show de divertissement représentant tout ce qui fait la création du jeu vidéo : le fun, le professionnalisme, la capacité de faire vivre des histoires… Nous invitons également les téléspectateurs à contribuer, car nous avons un prix du public avec Micromania. Plusieurs dizaine de milliers de votants ont déjà participé et ce prix sera décerné pour la première fois cette année.
Sélection des Pégases 2022
Meilleur jeu vidéo
- "Deathloop"
- "Humanking"
- "Road 96"
Meilleur jeu vidéo indépendant
- "Road 96"
- "The Last Spell"
- "Curse of the Dead Gods"
Meilleur jeu vidéo mobile
- "Masterchef : Let's cook"
- "Northgard"
- "Unmaze"
Meilleur premier jeu vidéo
- "Save me Mr Tako : Definitive Edition"
- "Solasta : Crown of the Magister"
- "Young Souls"
Meilleur jeu vidéo étudiant
- "Bulle - Histoire interactive"
- "Jivana"
- "Lysfangha"
Prix spécial de l'Académie : Au-delà du jeu vidéo
- "Humankind"
- "Road 96"
- "Rubicon : A Conspiracy of Silence"
Excellence visuelle
- "Deathloop"
- "Edge of Eternity"
- "Young Souls"
Meilleur univers sonore
- "Deathloop"
- "Humankind"
- "Road 96"
Excellence narrative
- Assassin's Creed Valhalla - La colère des druides"
- Deathloop
- Edge of Eternity
- Road 96
Meilleur game design
- "Deathloop"
- "Humankind"
- "The Last Spell"
Meilleur univers de jeu vidéo
- "Deathloop"
- "Edge of Eternity"
- "Road 96"
Meilleure accessibilité
- "Just Dance 2022"
- "Masterchef : Let's Cook"
- "Road 96"
Meilleur service d'exploitation (« game-as-a-service »)
- "Curse of the Dead Gods"
- "Just Dance 2022"
- "Riders Republic"
Meilleur jeu vidéo étranger
- "Little Nightmare II"
- "Psychonauts 2"
- "The Forgotten City"
Meilleur jeu vidéo indépendant étranger
- "Chicory : A Colourful Tale"
- "Oddworld : Soulstorm"
- "The Forgotten City"
Meilleur jeu vidéo mobile étranger
- "Lego Star Wars : Castaways"
- "Sparklite"
- "Summoners Wars : Sky Arena"
Prix d'honneur & Personnalité de l'année