Crise industrielle, crise minière ou encore textile, la région des Hauts-de-France a toujours réussi à se relever. Aujourd'hui, elle fait face à un nouveau défi. La nécessaire transition écologique de ces entreprises.
Pour un réveil écologique, pour un nouveau monde, pour des entreprises plus éthiques, à l'heure du déconfinement, les initiatives et prises de paroles en faveur d'une société plus durable et respectueuse de l'environnement se multiplient, mais il faut faire le tri sur la sincérité de ces initiatives.
L'épidémie de la Covid-19 apparaît pour certains comme un révélateur d'une économie qui ne fonctionne plus. Le temps est venu pour des modèles économiques plus vertueux.
Dans une région encore fortement industrielle, est-il possible de relocaliser, de privilégier les circuits courts, de réduire son empreinte écologique, de recycler au lieu de jeter, tout en préservant l'emploi ?
Nous rencontrons des hommes et des femmes qui ne sont ni de doux rêveurs, ni des utopistes. Malgré les contraintes, Ils ont décidé de relever le défi.
Un film réalisé par Guillaume Desplanques
Une coproduction Les Productions Cercle Bleu - STM « Wéo », avec la participation de France Télévisions, du Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée et de l'ADEME
Pour visionner le documentaire, cliquez sur le visuel ci-dessous :
Collection documentaire
"Nouvelles vies, nouvelles villes, nouveau monde"
Documentaire inédit
Le temps est venu
à (re)voir sur france.tv
Suivez-nous