Mardi 22 mars à 20h00, Le Siècle en face vous propose une émission consacrée aux violences faites aux femmes en Martinique, à travers un documentaire inédit : "Femme debout", l'affaire Leïla Laviolette.
Ce 18 septembre 2017, tandis que la Martinique est confinée au passage de l’ouragan Maria, un drame se noue dans un appartement de Fort-de-France.
Au petit matin, trois personnes sont retrouvées sauvagement assassinées, deux enfants et leur mère Leïla Laviolette. Tous trois ont été égorgés par le compagnon de Leïla.
Des marches blanches sont alors organisées en mémoire de cette femme tuée par son conjoint et en hommage à toutes celles dont on ignore les souffrances.
A travers les témoignages d’avocats, de policiers, de juristes et de sociologues, le documentaire "Femme debout" analyse la mécanique de ce drame et les complexités de l’instruction. Il tend un miroir à toute la société et aux rapports que les hommes et les femmes entretiennent aux Antilles. En Martinique, une femme sur cinq est victime de violences conjugales
Présentation
Serge Bilé
Production
Martinique la 1ère
Durée 90 minutes
2022
Disponible pendant 7 jours sur la1ere.francetvinfo/martinique/
Femme debout
Étrange destin que celui des victimes, fugacement célèbres, qui naissent aux yeux du monde à l’instant où le drame survient...
Une femme est assassinée. Ce sont quelques lignes qui relatent le fait. C’est un fait « divers », qualificatif passant sous silence un fait « dramatique » la plupart du temps. Un « simple » fait divers ? Non, un féminicide.
Fort-de-France, nuit du 17 septembre 2017. Les vents soufflent à 200 kilomètres/heure. L’ouragan Maria empêche tout déplacement et les coupures d’électricité sont récurrentes.
Cette nuit-là, Kerry Ferdinand égorge sa maîtresse Leïla et ses enfants. Informés par un marabout, les policiers découvrent les trois corps quelques heures après le crime. Pendant plus de trois ans, la presse locale, les télévisions et radios martiniquaises relatent quotidiennement ce fait divers qui tient en haleine toute la Martinique.
Outre l’émotion que ce type de faits suscite dans l’opinion, ils illustrent le concept et l’outil méthodologique défini par Marcel Mauss comme fait social total, c’est-à-dire engageant la totalité de la société et de ses institutions.
Ce documentaire s’intéresse à ce crime en tant que manifestation d’un fait de société universel - la violence faite aux femmes - sur un territoire qui a connu l’esclavage, une terre où les modèles de construction de la masculinité et de la féminité ont des coûts pour la société, les hommes et les femmes. Nous ne racontons pas un fait divers mais bel et bien une société …Que peut nous dire un tel fait sur les individus que nous sommes ? Que dit-il d’une époque, des problématiques et de l’histoire de cette société ?
Fiche technique : Documentaire écrit par Emmanuelle Pérez et Anne Moyat - Réalisé par Emmanuel Descombes - Proposé par AMC2 Productions - Avec la participation de France Télévisions.