Autour de la place de la Madeleine
Dimanche 6 juin à 12h55
La Madeleine est un des quartiers d’affaires les plus prisés de la capitale. La place du même nom, qui prit sa forme actuelle en 1842, était un ancien marché aux fleurs, dont quelques marchands en témoignent encore aujourd’hui. Au centre, l’Église, monumentale, abrite l’un des secrets les mieux gardés de Paris.
Yvan commence sa visite dans le kiosque des Girls & Roses, jeunes fleuristes fraichement arrivées dans ce quartier huppé. Après avoir installé l’étal de fleurs, il se rend au cœur de la place, dans la crypte de l’Église de la Madeleine dans un restaurant associatif nommé Le foyer. Ensuite il rejoint Marc Guyot, créateur de prêt-à-porter, qui s’inspire du style de vêtements américain des années 30.
Quelques pas plus tard, il découvre un autre restaurant, le 1728, installé dans un hôtel chic du XVIIIe, et qui doit sa préservation, grâce à la passion de Jean-François, son propriétaire. Pui il va retrouver son complice Frederick Gersal, qui lui ouvre les portes de la Chapelle Expiatoire, construite sur les ruines du cimetière de la Madeleine.
La balade se termine par là où il a commencé chez Girls & Roses, où il est attendu pour créer son premier bouquet…
Présenté par : Yvan Hallouin
Produit par : 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France