
Pour ce nouveau numéro inédit, Des racines & des ailes met le cap sur les terres septentrionales de l’île de Beauté. De la citadelle de Calvi, et la pointe de la Revellata, au palais des Gouverneurs de Bastia, en passant par le Cap Corse, la Balagne et les montagnes de la Castagniccia, Carole Gaessler nous fait découvrir les joyaux naturels et architecturaux que recèle l’authentique et sauvage Haute-Corse.
Le Cap Corse abrite la plus forte concentration de tours génoises. Certaines ont les pieds dans l’eau. Témoignages d’une histoire agitée, ces spectaculaires édifices, érigés entre le XVe et le XVIIe siècle, se dressent tout au long du littoral cap-corsin. Gabriel Turquet de Beauregard, architecte des Bâtiments de France, veille sur ces édifices qui ont joué un rôle défensif primordial lors des razzias barbaresques.
(c) Tour génoise / France 3
Calvi, la capitale de la Balagne, dont la citadelle érigée sur un promontoire domine la Méditerranée. Édifiée au XIIIe siècle, elle va passer sous le joug des Génois durant cinq cents ans.
Calvi (c) France 3
Dans le village d’Avapessa, Robert Kran, un Corse passionné, a créé un jardin extraordinaire de 3 hectares. Il s’est constitué un verger hors du commun, une collection rare de fruits des quatre coins du monde (environ mille variétés), comme le rare citrus sauvage d’Australie, ou « citron-caviar », ou encore le cédrat et la goyave-fraise. Des saveurs qui intéressent les chefs étoilés de la région.
Le village d'Avapessa en Balagne (c) France 3
Sur les flancs du mont Saint-Ange, à Corbara, l’impressionnant couvent Saint-Dominique, construit au XVe siècle. Pour faire vivre ce patrimoine, les frères Dominicains accueillent régulièrement des particuliers. L’occasion pour ces derniers de vivre des vacances plus spirituelles.
Le couvent Saint-Dominique de Corbara (c) France 3
Le désert des Agriates marque la frontière naturelle entre la Balagne et le Cap Corse. 15 000 hectares de maquis et de terres arides. Un territoire sauvage et protégé qui révèle la présence de l’homme ici depuis la préhistoire.
Le maquis des Agriates (c) France 3
Magazine présenté par Carole Gaessler
Dirigé par Patrick Charles
Réalisé par Jean-Luc Orabona
Produit par France 3
Les trésors du Cap
réalisé par Julie Zwobada et Bertand Rubé
En Balagne
réalisé par Claire Lajeunie et Jérôme Mignard
Entre Bastia et la Castagniccia
réalisé par Mathilde Deschamps-Lotthé et Franck Carimalo
Des racines & des ailes est à suivre sur le web et les réseaux sociaux : #drda