mémoire sempaire
Magazine

MEMOIRE DE GUADELOUPE

avec Eliane SEMPAIRE-ETIENNE
INÉDIT - mardi 30 avril 2019 à 20h35 - sur Guadeloupe la 1ère

Le mardi c'est la soirée pays 100% Guadeloupe : après votre magazine en créole "Tandakayou", Léandre Viranin  est partie à la rencontre d'Eliane SEMPAIRE-ETIENNE, historienne et professeur d'histoire-géographie honoraire ...et c'est dans "Mémoire de Guadeloupe" .  

"Ce que Madame Eliane SEMPAIRE-ETIENNE m'a appris en tant qu'élève ce sont les grandes valeurs des anciens, le Respect de l'autre, de soi, et aussi le goût d'apprendre, et l'envie d'aller plus loin malgré les difficultés ..."  dit Hélène POLIFONTE-MOLLIA.  

Eliane SEMPAIRE-ETIENNE s'est fait une spécialité de l'étude de la vie politique en Guadeloupe, dans la seconde moitié du xxe siècle. Sa fermeté est-elle due à son profond investissement religieux chez les adventistes ? Il n’empêche que sa générosité, son honnêteté font d’elle une femme qu’on fréquente avec fierté. Son passage dans l’enseignement fait des émules qui ne l’oublieront certainement jamais. Elle a publié de nombreux articles sur l'histoire des femmes, parus notamment dans l'Historial Antillais et plusieurs encyclopédies de la femme antillaise et en 1999, 50 ans d'élections à Sainte-Anne (Guadeloupe) 1934-1984. Ses ouvrages historiques deviennent des références pour tous chercheurs d’ici ou d’ailleurs.

Dans ce numéro de MEMOIRE de GUADELOUPE, elle et quelques témoins nous racontent son parcours, sa passion pour l’histoire et l’enseignement. Une rencontre à découvrir en compagnie de Léandre VIRANIN.

eliane sempaire

 

 

 

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère