Chaque année, ils sont près de 400 nageurs venus du monde entier à tenter la traversée de la Manche à la nage, avec pour tout accessoires une paire de lunettes, un bonnet et un maillot de bain. L'icaunais Arnaud Chassery s’attaque à un nouveau défi : effectuer le fameux Two Way, un aller-retour à la nage entre l’Angleterre et la France, l’Everest de la natation !
Quelle est l’énergie qui pousse ces personnes ordinaires à accomplir des actes extraordinaires ? Pour le bourguignon Arnaud Chassery, modeste vendeur de meuble de l’Yonne, traverser la Manche c’était d’abord accomplir un rêve de gosse et une promesse faite à un cousin disparu.
2 Way … pour relever ce challenge, Arnaud devra se confronter aux limites physiques des capacités humaines et à la réalité des éléments naturels, 36 heures d’effort sans dormir, 100 kilomètres à parcourir dans une mer à 14° et sans combinaison !
Outre la température de l’eau, le sommeil et la faim, Arnaud devra affronter les courants, le trafic maritime, la pollution et la brûlure des méduses.
Dans le sillage de ce héros très discret, nous découvrons l’univers pittoresque des nageurs en eau libre et le business impitoyable qui gangrène peu à peu l’univers des sports extrêmes, dont la traversée de la Manche est devenue l’un des symboles.
Un rêve qui devra trouver sa place dans le business des sports extrêmes.
2 way Don Quichotte de la Manche
Un documentaire réalisé par Gérard Maximin
Une coproduction :France Télévisions & Éclectic
Jeudi 31 août vers 23.00
Lundi 4 septembre à 9.10
disponible en replay sur france.tv
Une soirée qui se poursuit avec la diffusion d'un second documentaire
▶ Les sentinelles de la mer
Fondée par le canadien Paul Watson, l’ONG Sea Shepherd est surtout connue pour ses images de batailles rangées sur le pont des baleiniers russes et japonais, et celles de Brigitte Bardot prenant la défense des bébés phoques dans les années 80. Mais que sont devenus les Sea Shepherd ? Quels sont leurs combats d'aujourd'hui ?
Ce film nous entraîne pendant plusieurs mois en Méditerranée, auprès de volontaires de l'ONG dans leur lutte contre la pollution, la pêche illégal et le braconnage. Un combat qui semble ne pas avoir de fin, tant la tâche est immense.
Un documentaire réalisé par Laurent Lutaud
Un co-production Seppia & France Télévisions
avec la participation de TV5 Monde & Ushuaïa TV
Jeudi 31 août vers 23.55
Mardi 5 septembre à 9.10
disponible en replay sur france.tv
2 way, Don Quichotte de la Manche
Un documentaire réalisé par Gérard Maximin
Une coproduction :
France Télévisions & Éclectic
Délégué aux antennes et aux contenus
Nicolas Ricoud
Suivez-nous
sur bfc.france3.fr
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté