Ils sont près de 6 millions en France . Ce sont de discrets héros qui mènent un combat quotidien pour comprendre la parole au prix d’efforts insoupçonnés. Ils ne sont pas nés sourds mais le sont devenus. La langue des signes n’est pas leur monde.
Sans leurs appareils, ils n’entendent rien. Avec leur prothèse auditive ou leur implant cochléaire, ils ne perçoivent que les voyelles et quelques consonnes. La lecture labiale et le pouvoir de déduction les aident à recoller les morceaux des mots étouffés. Ils parlent si «normalement » que leur surdité est insoupçonnable et leur handicap invisible.
Leurs ennemis : les dîners à plusieurs, les réunions de travail, les conversations qui passent du coq à l’âne, le vent, l’eau. Leurs armes : la boucle magnétique, le Bluetooth, le micro unidirectionnel et la capacité d’une redéfinition de soi.
Ce film nous transporte dans un monde à part et méconnu : celui des « devenus sourds » qui refusent le monde du silence et veulent à tout prix rester dans la communauté des entendants.
suivi à 23.55 du documentaire LA MAISON QUI SOIGNAIT LES POLICIERS
Ce documentaire met en avant Le Courbat, un centre de soins d'Indre-et-Loire qui accueille et soigne les policiers victimes d’addictions, de burn out et autres traumatismes psychologiques.
Il n’y a pas si longtemps le fonctionnaire des forces de l’ordre était une figure respectée par la majorité de la population, l’enfant était fier, dans la cour de récréation, de dire que son papa était policier ou gendarme. L’uniforme rassurait, sécurisait.
Aujourd’hui, pour la police, tout a changé : le flic fait peur, est insulté, marginalisé dans la société civile. Parfois l’uniforme est devenu une cible. Et le fils ou la fille du policier doit parfois cacher à ses petits camarades le métier de son papa ou de sa maman. Notre société fragmentée est devenue un lieu d’affrontements verbaux ou physiques.
Ces dernières années, en moyenne, un policier se suicide par semaine. Indéniablement, il y a un malaise policier. Le Courbat est le réceptacle de ce malaise. Créé par un syndicat de CRS il y a 70 ans pour soigner la tuberculose, cet établissement, perdu dans la campagne, est devenu un des centres de soins les plus réputés pour la lutte contre toutes les formes d’addictions, burn out et autres traumatismes psychologiques. C’est la seule clinique, en France, qui prend en charge les difficultés psychologiques des forces de l’ordre.
L'ENTRE-DEUX MONDES DES DEVENUS SOURDS
Un film écrit et réalisé par Fanny Germain
Production : Nola Films / No School Productions
France Télévisions / France 3 Bretagne
Avec le soutien du CNC, de la région Bourgogne-Franche-Comté
(Durée : 52 min.)
A (re)voir le lundi 25 avril à 9.50 et en replay sur france.tv
© Fanny Germain
-------------------
VOIR LE FILM
lien disponible sur demande
-------------------
LA MAISON QUI SOIGNAIT LES POLICIERS
Un documentaire de Dominique Adt
Coproduction : TGA Production / France Télévisions - France 3 Centre-Val de Loire
Durée : 52 min.
-------------------
SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX