Communiqué de presse
Retour en images sur la grande diversité des paysages de la région et aux actions mises en œuvre pour les préserver, à la rencontre de celles et ceux qui surveillent et agissent pour l’environnement.
Avec l’Office National des Forêts en charge de la gestion des dunes, on comprend comment ce paysage si identitaire des Landes a été construit par l’homme pour combattre ce sable qui envahissait les terres.
Sur le plateau de Millevaches, on y trouve des lacs, des cours d’eau et des tourbières. Dans la tourbière du Longeyroux, la plus vaste du Limousin, le pastoralisme est pratiqué pour les troupeau de brebis afin de valoriser au mieux les terres et les pâturages. On découvre aussi que ces tourbières sont des endroits rares et fragiles en France.
Le long de la Seudre en Charente-Maritime, on y pratique l’agroforesterie, une technique qui permet gérer au mieux les réserves d’eau.
Sur l’estuaire de la Gironde, les digues endommagées ne sont plus réparées afin de rendre à la nature l’île Nouvelle, formidable exemple de réflexion sur un espace fragile.
Enfin, à la Réserve de Cousseau dans le Médoc, les milieux humides sont des espaces indispensables pour la biodiversité. La protection des zones humides est devenue aujourd’hui une priorité environnementale avec tous les « bénéfices » que ces zones ont à offrir.
Présentation : Eric Perrin