
C’est en 1844, alors qu’il triomphe avec les succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte Cristo, qu’Alexandre Dumas décide de profiter de sa bonne fortune pour s’établir à la campagne et créer un lieu propice à l’écriture. En se promenant dans les alentours de Saint-Germain, il découvre près de Port-Marly un bel endroit boisé en surplomb d’un paysage idéal. Dumas acquiert les terrains et fait venir Hippolyte Durand, un architecte à la mode. Le château est inauguré en 1847. Il fait venir 600 invités, qui s’émerveillent devant cette propriété extravagante. Ce château de Monte Cristo, dans un style renaissance, ressemble à ce qu’on appelait les «folies», des constructions de style d’une autre époque au coût souvent fort élevé.
Depuis 2011, le public se laisse guider tout au long de l’été par la découverte des demeures d’écrivains et d’artistes célèbres.Cette fois encore, la visite de ces lieux de création, d’inspiration, de refuge nous ouvre d’autres portes pour mieux découvrir ces artistes et leurs œuvres.
Cette cinquième saison est consacrée à Vincent Van Gogh, Alexandre Dumas, Raymond Devos, les sœurs Brontë, Nina Companeez, Leonard de Vinci, Federico Garcia Lorca, Jean-Claude Brialy, Virginia Woolf et Chateaubriand. Nous y retrouvons également de nombreux biographes, spécialistes, proches ou artistes, qui témoignent de leur connaissance, de leur admiration ou de leur amitié pour celui-ou celle qui fut « le génie du lieu ». Ont notamment participé cette année Claude Lelouch, Dominique Blanc, François Morel, Francis Perrin, Jean-Jacques Debout, Didier Decoin, Pierre Arditi …