
À l'occasion de son adaptation au cinéma le 23 mars prochain par Manuel Schapira et Delphine De Vigan en partenariat avec France 2 Cinéma, découvrez la pièce Tropique de la violence sur Culturebox, d'après le roman multi-récompensé de Nathacha Appanah.
L'auteure nous plonge dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même au cœur du plus grand bidonville de France, sur l'Île de Mayotte.
Synopsis
Tout juste nourrisson, Moïse arrive en kwassa (petite barque) sur l'île de Mayotte avec sa mère, comme des milliers de migrants qui tentent la traversée depuis les îles des Comores. Cette très jeune mère donne Moïse à une infirmière, Marie, venue de métropole. Marie souffre de sa stérilité et accepte avec joie d'élever cet enfant jusqu'à ce qu'elle meurt subitement d'un accident cérébral. Moïse a alors 15 ans. Livré à lui-même, il rejoint le bidonville surnommé Gaza, où vivent plus de trois mille mineurs isolés. Il y rencontre celui qui s'est proclamé le roi de Gaza, Bruce, qui, après l'avoir pris sous son aile, va le contraindre à un combat à mort. Stéphane, humanitaire, et Olivier, policier, vont nous accompagner tout au long du récit et tenter de gérer une situation insoutenable.
Distribution
Mia Delmaë, Thomas Durand, Mexianu Medenou, Alexis Tieno, Assane Timbo et Damien Barcelona.
Théâtre
Un spectacle créé au
Théâtre de la Cité internationale
Durée
85 min
Production
Axe Sud
avec la participation de
France Télévisions
Adaptation et mise en scène
d'Alexandre Zeff
d'après le roman de Nathacha Appanah
Réalisation
Greg Germain
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Solène Saint-Gilles