13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION
13h15, le samedi
Irma, les jours d'après
Un reportage signé Vincent Fichman, Fabien Lasserre et Nathalie Heydel
Dix jours après le passage de l'Ouragan Irma à Saint-Martin, l'équipe de 13h15 est partie à la rencontre des rescapés. Si certains ont fui vers la métropole, d'autres ont choisi de rester et s'organisent avec les moyens sur place. Au milieu des décombres, place à la débrouille et la solidarité : les sinistrés s'organisent eux mêmes des distributions de vivres et doivent lutter contre l'insécurité.
Nos journalistes ont partagé le quotidien de Nathalie, d’Alyzée et Jérôme, réfugiés avec leur petite fille de 20 mois, et quelques amis, dans un local EDF. Stéphane, lui, est installé sur l'île depuis dix ans. Il a tout perdu après le passage de l'Ouragan : sa maison et son restaurant. Gilbert, de son côté, a choisi de sillonner les rues d'Orléans avec sa camionnette. La rumeur veut que les pilleurs viennent de ce quartier populaire. Pour Gilbert, peu importe, il a décidé coûte que coûte de ravitailler les bénévoles qui déblayent les rues.
13h15, le dimanche
Robert Boulin, mort en eaux troubles
Un document de Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier et Mathilde Rougeron
C’était il y a trente-huit ans, le 30 octobre 1979. Des gendarmes retrouvaient le corps de Robert Boulin, dans un étang de la forêt de Rambouillet. Très vite, les dépêches annoncent que le ministre du Travail s’est suicidé, en avalant des barbituriques.
Trop vite peut-être, car près de quatre décennies plus tard un juge a rouvert cet énorme dossier : de nouveaux témoignages ne collent pas avec la version initiale des faits.
Pour Fabienne Boulin, la fille de Robert Boulin, l’histoire se répète inlassablement. Chaque fois qu’elle espère une réponse aux questions qu’elle se pose, un obstacle se dresse sur sa route. Une accumulation d’embûches, un imbroglio judiciaire invraisemblable.
Qui était vraiment le ministre du Travail, pour que trente-huit ans après on refuse de dévoiler à sa fille la vérité sur sa mort ? Qui pouvait lui en vouloir ?
Pour répondre à ces questions, il faut se replonger dans l’atmosphère du climat politique de cette année 1979 où chacun se prépare à la candidature de 1981.
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
#13h15