« J’irai dormir chez vous » revient avec des inédits ! Ce soir, le Bhoutan et la Croatie. « Au pays du bonheur », Antoine de Maximy doit trouver des subterfuges pour échapper au circuit imposé et partir à la rencontre des habitants. Il découvre une population très accueillante…
Pour explorer le Bhoutan, le voyageur n’a pas le choix : il doit accepter la présence d’un guide et d’un chauffeur fournis par une agence de voyages accréditée. Notre caméra-trotteur se plie à ces règles à son arrivée à Thimphou, la capitale du royaume. Ce pays, dont la religion officielle est le bouddhisme tibétain, est le seul au monde à afficher un indice de Bonheur National Brut (BNB).
Avec son guide, Tashi, et son chauffeur, Leki, Antoine prend la direction de la vallée de Punakha, où les visites organisées se succèdent, notamment au dzong, monastère-forteresse comme il en existe beaucoup au Bhoutan. Mais il commence rapidement à trouver très pesant cet encadrement contraignant qui l’empêche d’aborder en toute liberté les Bhoutanais. Sur la route de montagne qui mène à Trongsa, des travaux ont interrompu le trafic : une occasion pour notre globe-squatteur d’aller à la rencontre des occupants des autres véhicules arrêtés. Un petit groupe l’accueille gaiement et bientôt la femme du chauffeur de bus accepte qu’il lui rende visite au marché où elle travaille.
Arrivé dans la ville, Antoine constate à nouveau que l’hôtel pour étrangers est situé à l’extérieur. Cette fois, il annonce à Tashi et Leki qu’il va s’installer dans un petit hôtel du centre. Tshering, la marchande de légumes qu’il est allé retrouver sur son étal, accepte de le convier à dîner. Avant de s’y rendre, il tombe sur une compétition de tir à l’arc, le sport national. Le soir, dans la famille de Tshering, Antoine goûte à l’ema datshi, plat traditionnel à base de piments et de fromage, puis est invité à dormir devant leur petit autel consacré à Bouddha.
Le lendemain matin, il décide d’échapper une fois pour toutes à ses accompagnateurs en cherchant à louer une moto. Chose faite, il suit une piste de montagne jusqu’au petit village de Dhur, où les habitants n’ont vraiment pas l’habitude de voir des touristes et ne parlent pas anglais… Mais ici aussi, comme ailleurs, les Bhoutanais affichent de grands sourires ! Une philosophie nationale…
Anne-Laure Fournier
Série documentaire
Durée 52 min
Auteur-réalisateur Antoine de Maximy
Production Bonne Pioche, avec la participation de Voyage et France Télévisions
Année 2016
france5.fr/emissions/j-irai-dormir-chez-vous
facebook.com/JiraidormirchezvousOfficiel
#JDCV
Bien qu’aujourd’hui la Croatie soit très touristique, le conflit des années 1990 a laissé des traces douloureuses dans les mémoires. Antoine commence son voyage à Dubrovnik. La ville fortifiée est splendide, mais envahie par les touristes. Antoine décide de louer un scooter pour explorer les environs. Le hasard l’amène dans un village où il débarque au milieu de la minute de silence qui commémore le 24e anniversaire de sa libération. Antoine se rend ensuite à Zagreb. Il croise la route de sœur Dijana, extraordinaire de joie de vivre et d’optimisme, puis termine son voyage en Slavonie, dans l’est du pays, où de nombreuses maisons sont restées en ruines depuis la guerre...