BUREAU
Dimanche en politique en Picardie

CDD : Stop ou encore ?

Magazine - Dimanche 18 novembre à 11h25 - sur France 3 Picardie

Comment fonctionnera le CDD bonus-malus, ce nouveau contrat de travail qui sera mis en place début 2019 ?

Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière, lors de son itinérance mémorielle dans les Hauts-de-France, ce nouveau système de bonus-malus pour inciter les entreprises à avoir moins recours aux CDD, déclarant que celles qui favorisent l'emploi durable donc la stabilité auront des bonus, et celles qui font trop de contrats courts auront des malus. Une annonce qui intervient alors que les syndicats et le patronat négocient la réforme de l'assurance chômage.  

Le CDD bonus-malus va bientôt voir le jour mais avant lui le CDDU (CDD d’usage) a été mis en place, ce dispositif très souple a favorisé l’envolée des contrats de travail de courte durée. La Picardie  compte 84,74 % salariés en CDI (576055 personnes),  et 8,73%  CDD (59346 salariés ) et 2,45% intérimaires (16 631 personnes). 

Nous verrons comment fonctionnent ces nouveaux contrats de travail, le CDD bonus-malus, et le CDDU (CDD d’usage). Pourquoi les entreprises accueillent-elles avec frilosité le CDD bonus-malus ? Que devient le CDD dans tout ça ? Ces nouveaux CDD sont-ils une bonne façon de lutter contre la précarisation des salariés et le chômage de masse ? Quel intérêt pour les entreprises, quel intérêt pour les salariés ? Alors que le marché du travail est de plus en plus flexible, quelle sécurité pour les salariés ces nouveaux contrats de travail prévoient-ils ?

Pour échanger et débattre, Zohra Hamdane reçoit sur le plateau de l'émission :

Kévin Crépin, secrétaire général de l’Union départementale de la CGT Somme ;

Erick Maillet, vice-président du Medef de l’Oise et vice-président de la métallurgie Hauts-de-France ;

François Hénot, maître de conférences en Droit du travail. Directeur du Master Droit social à l’UPJV (Université Picardie Jule Verne).

 

ZOHRA

Présentation : Zohra Hamdane

 

Emission à voir et à revoir sur

hdf.france3.fr