mini transat (image non classée)
ÉVÉNEMENT

LA MINI TRANSAT LA BOULANGERE 2017

Avec FRANCE 3
Magazine d'Info - En direct - Dimanche 1er Octobre 2017 - 11H15 - Guadeloupe 1ère

A suivre sur Guadeloupe 1ère, La Mini Transat qui partira le 1er octobre de La Rochelle. Les concurrents de la Mini Transat 2017, la plus ancienne des transatlantiques d'Europe,  s'élanceront pour destination Le Marin en Martinique. Le départ sera donné par la marraine de l'épreuve, la championne olympique française de planche à voile Charline Picon.

Véliplanchiste Charline Picon @Ouest-France

 

Créée en 1977, la course en solitaire, organisée tous les deux ans, réunira 84 participants de quinze  nationalités, dont neuf femmes.

Après le départ de La Rochelle, le premier depuis 2011, l'étape inaugurale conduira les marins à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne), sur l'archipel des îles Canaries. Le 1er novembre, les navigateurs largueront de nouveau les amarres pour mettre le cap vers la Martinique.

La Mini Transat se court sur des monocoques de 6,50 m de longueur, la plus petite des classes des bateaux. Particulièrement inconfortable, la vie à bord est encore compliquée par l'interdiction imposée par le règlement de communiquer avec la terre pendant la course. Sur les 84 bateaux engagés, 22 seront des prototypes. Les autres seront tous des bateaux de série, le plus souvent barrés par des amateurs qui devront se frotter aux professionnels.

 

 

 

Un reportage de N. Combès, J. Bouchon et M. Coudrin avec les interviews de Jean Saucet, directeur technique de la mini transat et de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle