Le Cerveau d'Hugo
Le Monde en face

Le Cerveau d’Hugo

Documentaire-fiction - Mardi 28 mars 2017 à 20.50

Dans ce documentaire-fiction, la réalisatrice Sophie Révil part à la rencontre de personnes atteintes d’autisme. L’occasion de mieux comprendre ce trouble du développement cérébral.

Interprété par le comédien Thomas Coumans, Hugo, le personnage principal de ce film, est une énigme vivante. Si on le croise dans la rue, on peut penser qu’il s’agit d’un simple d’esprit. Pourtant il est d’une intelligence remarquable ; c’est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme. Il aime se décrire comme un Martien au pays des « neurotypiques », les êtres humains qu’on dit normaux.

Le Cerveau d’Hugo raconte l’histoire mouvementée et bouleversante d’Hugo depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 22 ans, grâce à des acteurs de différents âges. La fiction est enrichie par des témoignages d’autistes, enfants, adolescents ou adultes, et de leurs parents. Ils nous donnent une extraordinaire leçon de courage, car être né avec un cerveau autiste au pays des neurotypiques est une épreuve et un combat de chaque jour. Le film retrace aussi l’histoire de l’autisme grâce à d’émouvantes images d’archives et nous fait voyager à l’intérieur du cerveau humain à partir des dernières découvertes scientifiques.

________________________________________

 

VERBATIM

« Vous pouvez avoir un prix Nobel et ne pas savoir dire bonjour de manière socialement adaptée. Ce sont deux facultés complètement distinctes. »

Josef, chercheur en philosophie et sciences sociales

« Regarder quelqu’un dans les yeux, c’est comme tomber dans un puits sans fond. Dans la plupart des cas, c’est de l’angoisse pure. »

Luna, photographe

« Personne n’avait envie d’être ami avec moi. J’étais trop bizarre, trop différente. Quelque part, ils devaient me prendre plus pour un animal que pour un être humain. »

Lucie

« De la maternelle jusqu’à l’âge de 30 ans, je me suis battu pour chercher à ressembler aux autres. Finalement, j’ai compris que je me battais contre des moulins, et qu’il y a certaines choses que je ne pourrai pas modifier. »

Sébastien

« J’ai une orthophoniste qui m’apprend l’art de la conversation — comment répondre au téléphone — et la tactique pour intégrer un groupe d’amis. »

Inès

« Nous, les aspergers, nous avons plus de difficultés que les autres à mentir, voire une impossibilité. Parce que nous sommes tellement logiques et rationnels dans notre esprit que mentir, c’est se détourner de ce que sont les règles. Et les règles, pour nous, c’est fondamental. »

Valentin

le comédien Thomas Coumans

Documentaire-fiction

Durée 100 min

Narration Sophie Marceau

Auteure-réalisatrice Sophie Révil

Production Elzevir Films et Escazal Films, avec la participation de France Télévisions

Avec Thomas Coumans, Arly Jover, Christine Murillo, Charles Fresse, Kilyann Lefevre, Paolo Martinelli

Année 2012

 

france5.fr/lmef

facebook.com/LemondeenfaceF5

#LMEF

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview