FAUT PAS REVER

Faut pas rêver en Acadie, chez nos cousins d'Amérique 

mercredi 30 novembre 2016 à 20h55

Philippe Gougler nous emmène en Acadie, au sud-est du Canada. L’Acadie, ce n’est pas un pays, c’est un peuple, fort de 300 000 âmes, descendants des colons français qui se sont installés ici au 17ème siècle. Ces irréductibles francophones, répartis sur plusieurs provinces canadiennes, continuent de défendre fièrement leurs origines et leurs traditions.

Au fil de son voyage et de ses rencontres, Philippe Gougler découvre toute la chaleur et l’authenticité de la culture acadienne. Sur l’Ile-du-Prince-Edouard, après avoir assisté à une bénédiction pour les pêcheurs, il se rend à la grande foire agricole annuelle, avec ses concours de mangeurs de homards et de grimpeurs de poteau !  Un lieu haut en couleurs.

Le voyage se poursuit au Nouveau-Brunswick, sur la majestueuse rivière Restigouche que Philippe descend en canoë, en compagnie de Marie-Christine. Un décor féérique...

Cap ensuite sur Chéticamp, en Nouvelle-Ecosse, où Philippe s’invite à une "party cuisine", fête de village avec musique,  danse, "râpage" de pommes de terre et concert de cuillères !

Enfin, Philippe s’immerge dans l’Acadie du 18ème siècle, en pénétrant dans la forteresse de Louisbourg. Une remontée dans le temps, avec des passionnés qui recréent l’ambiance de l’époque, dans la joie et en costume.

Les reportages nous plongent au cœur de la vie acadienne. Défilé bruyant et populaire lors de la fête nationale, excursion en Baie de Fundy au moment des grandes marées et retour du printemps et de la pêche aux homards aux îles de la Madeleine.

 

Reportages

 

Le grand tintamarre 

Chaque 15 août, la ville de Caraquet organise le Grand Tintamarre. Pendant une heure, les Acadiens y célèbrent leur "fête nationale" en faisant un maximum de bruit par tous les moyens possibles. Une façon pour ce peuple francophone, qui a survécu à la déportation au 18ème siècle, de rappeler qu'il existe toujours et qu'il ne se taira pas ! Plus de 20 000 personnes, vêtues aux couleurs de l’Acadie, y participent chaque année. 

 

Grande marée baie de Fundy

La Baie de Fundy détient le record du monde des plus grandes marées : jusqu’à 17 mètres par endroits. Ces marées géantes façonnent les paysages de la baie et en font un joyau naturel et écologique unique au monde. Chaque été des millions d’oiseaux migrateurs - dont les volées spectaculaires ressemblent à des bancs de poissons -s’y rassemblent pour faire le plein de nourriture. La marée dévoile aussi chaque jour des fossiles vieux de plus de 300 millions d'années. C’est aussi le lieu ou des sportifs viennent courir sur le fond de l’océan et ou des passionnés surfent sur le mascaret, une énorme vague qui remonte le cours des rivières. 

 

Le réveil des îles 

Aux îles de la Madeleine, lorsqu’arrive le printemps, c’est toute la vie qui s’éveille. Les habitants repeignent leurs maisons, nettoient les plages et surtout... repartent à la pêche au homard ! Pendant 9 semaines, les pêcheurs de l’archipel réalisent l’essentiel de leurs revenus avec ces homards géants, qui partent ensuite alimenter les tables du monde entier. Alors forcément, pour le pêcheur Kaven et pour Jeannot son père, le premier jour de pêche c’est aussi un grand jour de fête.

 .

Lien vidéo du film disponible en cliquant sur ce lien et sur ftvpreview
Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.

 

 

 

Philippe gougler

Faut pas rêver en Acadie, chez nos cousins d'Amérique 

Un magazine de Georges Pernoud
Présentation : Philippe Gougler
Rédaction en Chef : Mathilde Faivre / Hervé Arduin
Réalisation : Alex Badin 
Production : France Télévisions / Faut pas rêver
Durée : 110 mn

Reportages inédits

Le grand tintamarre 
Un reportage de Mikaël Lefrançois 
Une production TSVP 2016

Grande marée baie de Fundy
Un reportage de Mikaël Lefrançois 
Une production TSVP 2016

Le réveil des îles 
Un reportage de Arnaud Blin et Laure Linot
Une production France Télévisions / Faut pas rêver 2016

Exclusivités, blogs inédits, et plus sur http://www.france3.fr/fautpasrever 
Echanger sur #fautpasrever
Revoir l’émission sur Pluzz 
Photos disponibles sur Phototélé  
Liens vidéo sur francetvpreview 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3