Ce numéro revient sur l'affaire des Panama Papers avec de nouvelles révélations. Il y a un an, Cash Investigation révélait l'existence de la plus grande fuite de documents de l'histoire. Mais que s’est-il passé depuis? Et ce scandale a-t-il vraiment cessé ?
Au mois d'avril dernier, Cash Investigation consacrait un reportage aux révélations d'un consortium de 380 journalistes sur les fameux "Panama papers". Quel a été l'impact de ce scandale financier ? Les belles promesses des dirigeants ont-elles été suivies d'actes ?
Le journaliste Benoît Bringer retrace les conséquences concrètes du scandale et prolonge l’enquête grâce à de nouveaux éléments issus des Panama Papers.
En France, c’est la Société Générale qui s’est retrouvée au coeur du scandale. Les Panama Papers ont permis de découvrir que la banque a créé et administré des centaines de sociétés offshore pour ses clients. Suite aux informations divulguées par Cash et le journal Le Monde, le Directeur Général de la banque a été entendu par la commission d’enquête parlementaire du Sénat. Après des mois d’attente, Elise Lucet va à sa rencontre, avec de nouveaux éléments en main.
Dans les documents secrets, les équipes de Cash ont découvert qu’un grand nombre de Français ont utilisé des sociétés écran pour détenir des comptes à l’étranger. Depuis, une gigantesque enquête a été ouverte par le Parquet National Financier. Dans le viseur de la justice, une vingtaine de « cibles ». De son côté, le ministère des finances a procédé au contrôle de 560 contribuables.
En Islande, les Panama Papers ont provoqué un séisme politique. Sur place, l’enquête a été menée par un journaliste indépendant incorruptible. Cash vous raconte l’histoire de ce reporter qui a fait tomber le Premier Ministre de son pays. Un vrai polar scandinave.
Présenté par Élise Lucet
Produit par Premières Lignes
Rédacteurs en chef : Emmanuel Gagnier et Romain Verley
Un film de Benoît Bringer