Communiqué de presse
Fernand Braudel, l'homme qui réinventa l'histoire
Rendu célèbre par ses travaux sur la Méditerranée, Fernand Braudel (1902-1985) a révolutionné l’étude historique en prônant de nouvelles méthodes.
Dans les années 50, il s’est fait l’apôtre de la théorie dite de «la longue durée».
Dès lors, à tort ou à raison, il fut baptisé par de nombreux critiques "le Pape de l’histoire ou l’homme qui a réinventé l’histoire".
Adulé par les uns, redouté par d’autres, Braudel est toujours aujourd’hui l’historien de référence.
Esprit visionnaire, il fût le premier à décrypter l’économie-monde, décrivant dès les années 60 le concept de globalisation. Sa méthodologie reconnue dans le monde entier est aujourd’hui le quotidien de nos medias.
Accompagné de témoignages de ses proches, le portrait proposé dans ce documentaire a pour ambition de recomposer le cheminement de sa pensée au miroir de sa vie.
Une enfance campagnarde en Lorraine, une carrière d’enseignant entamée précocement en Algérie où il rencontre la femme de sa vie, puis un séjour déterminant au Brésil. La guerre, qui lui coûtera cinq années de camp en Allemagne d’où il écrira son chef d’œuvre le plus connu "La Méditerranée au temps de Philippe II"’.
Sa rencontre avec Lucien Febvre, autre grand historien qui sera son père spirituel et le fera entrer au Collège de France après lui avoir confié la direction de sa Revue, devenue mythique "Les Annales, histoire et Sciences sociales"’.
Relire Braudel aide à comprendre notre monde d’aujourd’hui.
Un film réalisé par Didier Deleskiewicz
Une production Ere Production – Picta Productions – CNRS IMAGES