Ce film, c’est la mise en perspective de trois entreprises du Doubs, percutées de plein fouet par la crise sanitaire. Patrons et salariés racontent leurs nouvelles vies, pendant et au sortir de la pandémie du Covid. Ils se confient sur une crise qui dure, sans détour, entre émotion, colère et abnégation.
Outre le clin d'oeil à la chanson de Bashung, le titre témoigne aussi d’une réalité, celle d’une crise exceptionnelle de par son ampleur et sa durée.
Les réalisateurs ont suivi pendant plusieurs mois les doutes et évolutions de trois entreprises très différentes, situées dans le Doubs : le groupe industriel Delfingen, équipementier automobile, Agrodoubs, entreprise familiale spécialisée en préparations culinaires et l’Antonnoir, un café-concert.
Trouver une solution pour ne pas tomber
Georges Bourgon est le PDG d’Agrodoubs. Cette entreprise située à Flagey dans le Doubs est spécialisée dans les préparations de desserts pour la restauration.
Sa clientèle s’est largement développée à l’international (Etats-Unis, Europe, Asie). En mars 2020, lorsque la crise du Covid arrive et que les confinements s’installent, leurs commandes s’effondrent. Le chiffre d’affaire se retrouve divisé par 20 en quelques semaines à cause également de la fermeture des restaurants et autres lieux de restauration collective.
Georges Bourgon comprend qu’il doit réagir très vite pour éviter la catastrophe. Fort de son savoir-faire dans les mélanges, le conditionnement et la distribution, l’entreprise change radicalement de production et se lance dans la fabrication de gel hydro-alcoolique.
Des impacts très différents
Si l’entreprise Agrodoubs a réussi à s’adapter rapidement, d’autres ont subi la crise plus difficilement. C’est le cas de nombreux secteurs d’activité comme le tourisme, la restauration, l’hôtellerie ou encore le monde de la nuit, à l’image de l’Antonnoir, un café-concert situé à Besançon.
Antonin Borie, le gérant de l’établissement confie ses doutes, son angoisse dans les premiers jours du confinement. Comme la plupart des établissements de ce type, difficile d’imaginer une reconversion totale. La photographie, une passion pour Antonin, lui a permis de ne pas se laisser submerger par la déprime liée à la fermeture de son établissement. « Le fait de me projeter chaque semaine sur un shooting, ça a sauvé ma santé mentale. »
La crise liée à cette pandémie a également touché le groupe Delfingen, un équipementier automobile mondial basé à Anteuil dans le Doubs. Dès le mois d’avril 2020, l’entreprise voit ses commandes baisser de 75% puis atteint les moins 90% au mois de mai.
En 2021, la production de l’équipementier est au ralenti du fait de la pénurie des matières premières, une situation très frustrante pour le chef d’entreprise.
Ma petite entreprise... connaît bien la crise
un film de Stéphane Bonnotte et David Perrot
produit par Dans la Boucle Productions
et France Télévisions
diffusé jeudi 31 mars à 23.20
rediffusé lundi 4 avril à 9.50
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
à (re)voir sur francetv.fr
[Vous êtes journaliste, un lien de visionnage est à votre disposition].
Cette soirée documentaire se poursuit avec la diffusion d'un second film de la collection "Nouvelles vies, nouvelles villes, nouveau monde" :
Ce n'est pas parce qu'on est pauvres qu'on doit mal manger
Un film de Thierry Kübler
Une coproduction Ex Nihilo / France 3 Paris Ile-de-France / avec la participation de LCP-Assemblée nationale
Christine était cadre très supérieure dans l’assurance ; Vincent, chef cuisinier dans des établissements deux ou trois étoiles. Ces deux là ont choisi de changer de vie au mitan de la quarantaine. Ensemble, ils ont monté Label gamelle, une « cuisine centrale » d’où partent des milliers de repas à destination des centres d’hébergements de l’Est parisien : foyers de migrants, de travailleurs, centres d’hébergement d’urgence, etc. Et ils se sont donnés pour but de livrer des repas de qualité à un coût inférieur à 5 euros. Leur credo : « Ce n’est pas parce que l’on est pauvre que l’on doit mal manger ! ». Puis, cercle vertueux, ils décident d’embaucher prioritairement en « contrat d’insertion » afin de remettre le pied à l’étrier à des personnes en grande difficulté.
Ma petite entreprise...
connaît bien la crise
Collection "Nouvelles vies, nouvelles villes, nouveau monde"
un documentaire inédit
écrit et réalisé par
Stéphane Bonnotte et David Perrot
produit par
Dans la Boucle Productions et
France Télévisions
Un documentaire
de 52'
Diffusion
jeudi 31 mars
à 23.20
et lundi 4 avril à 9.50
sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
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