Ma petite entreprise... connaît bien la crise

La France en vrai - Collection "Nouvelles vies, nouvelles villes, nouveau monde"
Jeudi 31 mars 2022 à 23.20

Ce film, c’est la mise en perspective de trois entreprises du Doubs, percutées de plein fouet par la crise sanitaire. Patrons et salariés racontent leurs nouvelles vies, pendant et au sortir de la pandémie du Covid. Ils se confient sur une crise qui dure, sans détour, entre émotion, colère et abnégation.

 

 

Outre le clin d'oeil à la chanson de Bashung, le titre témoigne aussi d’une réalité, celle d’une crise exceptionnelle de par son ampleur et sa durée.

Les réalisateurs ont suivi pendant plusieurs mois les doutes et évolutions de trois entreprises très différentes, situées dans le Doubs : le groupe industriel Delfingen, équipementier automobile, Agrodoubs, entreprise familiale spécialisée en préparations culinaires et l’Antonnoir, un café-concert.

 

Trouver une solution pour ne pas tomber

Georges Bourgon est le PDG d’Agrodoubs. Cette entreprise située à Flagey dans le Doubs est spécialisée dans les préparations de desserts pour la restauration.

Sa clientèle s’est largement développée à l’international (Etats-Unis, Europe, Asie). En mars 2020, lorsque la crise du Covid arrive et que les confinements s’installent, leurs commandes s’effondrent. Le chiffre d’affaire se retrouve divisé par 20 en quelques semaines à cause également de la fermeture des restaurants et autres lieux de restauration collective.

Georges Bourgon comprend qu’il doit réagir très vite pour éviter la catastrophe. Fort de son savoir-faire dans les mélanges, le conditionnement et la distribution, l’entreprise change radicalement de production et se lance dans la fabrication de gel hydro-alcoolique.

 

Des impacts très différents

Si l’entreprise Agrodoubs a réussi à s’adapter rapidement, d’autres ont subi la crise plus difficilement. C’est le cas de nombreux secteurs d’activité comme le tourisme, la restauration, l’hôtellerie ou encore le monde de la nuit, à l’image de l’Antonnoir, un café-concert situé à Besançon.

 

Antonin Borie, le gérant de l’établissement confie ses doutes, son angoisse dans les premiers jours du confinement. Comme la plupart des établissements de ce type, difficile d’imaginer une reconversion totale. La photographie, une passion pour Antonin, lui a permis de ne pas se laisser submerger par la déprime liée à la fermeture de son établissement. « Le fait de me projeter chaque semaine sur un shooting, ça a sauvé ma santé mentale. »

 

La crise liée à cette pandémie a également touché le groupe Delfingen, un équipementier automobile mondial basé à Anteuil dans le Doubs. Dès le mois d’avril 2020, l’entreprise voit ses commandes baisser de 75% puis atteint les moins 90% au mois de mai.

 

Cependant, cette pandémie a eu une répercussion très positive dans les mois qui suivent. Leur principal concurrent basé en Allemagne est mis en vente pendant la crise. « C’était pour nous l’opportunité de consolider notre position de leader sur le marché… On est devenu le n°1 mondial en période de crise. C’est toujours en période de crise que l’on fait les meilleures affaires. »

En 2021, la production de l’équipementier est au ralenti du fait de la pénurie des matières premières, une situation très frustrante pour le chef d’entreprise.

 

Ma petite entreprise... connaît bien la crise
un film de Stéphane Bonnotte et David Perrot
produit par Dans la Boucle Productions
et France Télévisions

diffusé jeudi 31 mars à 23.20
rediffusé lundi 4 avril à 9.50
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

à (re)voir sur francetv.fr
 

[Vous êtes journaliste, un lien de visionnage est à votre disposition].

 

 

Cette soirée documentaire se poursuit avec la diffusion d'un second film de la collection "Nouvelles vies, nouvelles villes, nouveau monde" :

Ce n'est pas parce qu'on est pauvres qu'on doit mal manger 
Un film de Thierry Kübler
Une coproduction  Ex Nihilo / France 3 Paris Ile-de-France / avec la participation de LCP-Assemblée nationale

 

 

Christine était cadre très supérieure dans l’assurance ; Vincent, chef cuisinier dans des établissements deux ou trois étoiles. Ces deux là ont choisi de changer de vie au mitan de la quarantaine. Ensemble, ils ont monté Label gamelle, une « cuisine centrale » d’où partent des milliers de repas à destination des centres d’hébergements de l’Est parisien : foyers de migrants, de travailleurs, centres d’hébergement d’urgence, etc. Et ils se sont donnés pour but de livrer des repas de qualité à un coût inférieur à 5 euros. Leur credo : « Ce n’est pas parce que l’on est pauvre que l’on doit mal manger ! ». Puis, cercle vertueux, ils décident d’embaucher prioritairement en « contrat d’insertion » afin de remettre le pied à l’étrier à des personnes en grande difficulté.

 

La France en vrai

 

Ma petite entreprise...

connaît bien la crise

 

Collection "Nouvelles vies, nouvelles villes, nouveau monde"

un documentaire inédit

écrit et réalisé par
Stéphane Bonnotte et David Perrot

produit par

Dans la Boucle Productions et
France Télévisions

 

 

Un documentaire 
de 52'
 

Diffusion
 jeudi 31 mars
à 23.20
et lundi 4 avril à 9.50

sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
 

Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister

Suivez-nous
sur bfc.france3.fr

 

Logo facebook

Facebook Bourgogne 
Facebook Franche-Comté

Logo Twitter

@F3Bourgogne
@F3FrancheComte

Logo instagram

France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté

Logo youtube
France 3 Bourgogne Franche-Comté

 

#LaFranceenVrai

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne
Clémence Baverel
Responsable de la communication Antenne Franche-Comté
Noëlle Nowicki
Chargée de Communication Bourgogne Franche-Comté
Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté