Archipels dresse, cette semaine, le portrait de Brandon, jeune Amérindien qui va tenter son Maraké, rituel de passage pour devenir un homme.
En Amazonie, en Guyane française sur le fleuve de l’Oyapock, vit la communauté amérindienne des « Wayampi ». Le Maraké, demeure une étape importante dans la vie des jeunes, pour atteindre le statut d’homme et de femme.
Lycéen en ville, à Cayenne, Brandon doit revenir dans son village au cœur de la forêt, pour repasser ce rite de passage auquel il avait échoué trois ans plus tôt, terrassé par les piqûres de grosses fourmis noires.
C’est lors d’une cérémonie aux chants et danses traditionnelles, sous le regard de sa communauté et de sa famille, qu’il doit affronter cette nouvelle étape.
Brandon réussira-t-il à rassembler toutes ses forces, lors de ce deuxième essai ? Arrivera-t-il, tel un jeune guerrier, à résister à la douleur et à venir à bout de ce rituel ?
Ce film interroge sur le parcours d'un jeune pris entre deux âges, entre deux territoires, entre tradition et modernité.
Un film réalisé par Dave Bénéteau de la Prairie
Co-écrit avec Laétitia Kugler
Une production Dynamo Production
avec la participation de France Télévisions
avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane en partenariat avec le CNC
52 minutes - 2017
Chaque dimanche, Archipels dresse le portrait des Outre-mer. Des histoires de femmes et d’hommes qui racontent les sociétés d’hier et d’aujourd’hui : fières, métissées et confrontées aux enjeux des grandes nations, tout en pratiquant au quotidien le mélange des cultures et des religions.