Marie Josée LIMOUZA est l'invitée du rendez-vous culturel de Lise Dolmare
Elle nous revient avec un paquet de Résilience… Marie Josée Limouza ne fait pas de la peinture mais des œuvres bijoux… Son talent dépasse nos frontières, et après plus de 10 ans d’absence son travail d’artiste plasticienne n’a pas pris une ride mais des plis gracieux qui marquent une explosion assumée dans son art … Entre l’Europe, les Etats Unis, Le Canada, la Caraïbe… Un riche parcours pour un peinture de plus en plus vive et revendicative.
Elle a fait une exposition du 23 novembre au 07 décembre 2016 à la cinémathèque du Lamentin sous le thème de la «RESILIENCE »
La résilience, terme appliqué à la psychanalyse par Boris Cyrulnik, est la propriété d’un métal que l’on a déformé de retrouver sa forme initiale. Cette capacité me semble s’appliquer de manière particulièrement appropriée à la femme antillaise, Fanm vayan, qui jamais ne s’avoue vaincue. Mon travail s‘articule autour de trois axes, dont le Temps est la thématique principale : Les Icones et Soupirs, Les portes Dogon, Les Marelles-Colère.
#guadeloupe1ere #guadeloupe_1ere #MarieJoséeLimouza #artisteplasticienne
Réalisation & Production: GUADELOUPE 1ère
DURÉE: 26 mn
Présentation: Lise DOLMARE