Cap Sud-Ouest propose ce dimanche une émission sur La Lozère qui, avec plus de 6000 grottes et avens connus, offre l’un des plus importants patrimoines souterrain naturel d’Europe.
L’exploration débute avec Daniel André, l’un des plus éminents spéléologues français pour remonter aux sources de cette science, la spéléologie. C’est à l’Abîme de Bramabiau que cet explorateur a pour la première fois, en 1888, exploré et cartographié une rivière souterraine. Bramabiau est le berceau de la spéléologie, un lieu de pèlerinage qui aujourd’hui encore marque le visiteur de son empreinte.
Puis, découverte de la Grotte de Dargilan, explorée par Martel en 1888, dotée de concrétions teintées de rose aux dimensions impressionnantes. Depuis 30 ans, une famille, générations après générations, veille sur ce joyau afin de le partager avec le grand public.
L’expédition s’achève dans l’une des plus belles cavités au monde : Malaval, non ouvert au public tant il est difficile d’accès. Accompagnée par l’Association Malaval, L’équipe de Cap Sud-Ouest s’est lentement enfouie dans les entrailles de la terre pour offrir des images de concrétions parmi les plus exceptionnelles et les plus rares: les aragonites, des formes cristallines d’une finesse et d’une fragilité extraordinaires.
Illustrations ci-dessous
Avoir et à revoir sur : na.france3.fr
Présenté par Eric Perrin
Réalisé par Martin Ducros
Durée : 26 minutes
Diffusion :
A voir et à revoir également sur na.france3.fr et sur pluzz