PANDAS DANS LA BRUME

Pandas dans la brume

Programme court - À partir du samedi 7 janvier 2017 vers 22.15

L’œuvre de Tignous, décédé dans l’attentat de « Charlie Hebdo » il y a deux ans, poursuit son chemin sur le petit écran avec une mini-série d’animation tirée de l’une de ses BD. Bienvenue aux pandas du regretté dessinateur « qui font tout et surtout n’importe quoi pour s’en sortir » dans un monde qui veut leur peau.

Tignous a été l’un des initiateurs de la série animée Pandas dans la brume dès 2008. Ses planches publiées dans L’Écho des savanes se sont développées en prévision de l’adaptation pour la télévision par Thierry Garance et Juan Rodriguez. Fin 2014, l’aventure aurait alors pu commencer…

Après le décès de Tignous, les réalisateurs Thierry Garance et Juan Rodriguez, avec la complicité de Chloé Verlhac, l’épouse du dessinateur, ont réussi à faire aboutir le projet. C’est ainsi que les artistes regroupant des amis proches de Tignous, tant pour la réalisation que pour la musique et les scénarios, les dialogues et les voix, se sont mis au travail d’arrache-pied et donné vie à nos amis les pandas. Ils ont tenu à ce que les dessins soient « copiés, décalqués de façon à bien respecter les traits de Tignous », précise Thierry Garance.

Bande de pandas

La sympathique tribu des pandas comprend de jeunes individus, mâles et femelles, qui ont connu la crise, l’ennui, la débrouille, les migrations, mais aussi des pandas âgés, nostalgiques des « trente glorieuses » et qui radotent. Une belle équipe à la fois résignée et combative, rêveuse et lucide ! Les pandas géants vivent en communauté au beau milieu des bambous et brillent par leur goût pour le débat et leur humour décalé et cynique. Les discussions d’actualité, toutes riches et animées, tournent autour de problématiques écologiques et environnementales. On parle même du terrorisme, et ce avec beaucoup de réalisme.

Comme cette espèce animale s’avérait menacée au moment de l’écriture des scénarios, on découvre les pauvres pandas en train de se plaindre, de se mobiliser, de sensibiliser les autres et surtout de se méfier des humains. La happy end est arrivée tout récemment, en septembre 2016, dans la vraie vie, quand leur statut d’« espèce en voie d’extinction » est passé à celui d’« espèce vulnérable ».

Cette satire sociale de notre société plutôt grinçante a toute sa place à l’heure du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tient du 26 au 29 janvier.

France Hatron

Programme court

Série d’animation inspirée de la BD éponyme de Tignous, éditée aux éditions Glénat

Durée 15 x 2 min

Scénario et dialogues François Rollin

Réalisation Thierry Garance et Juan Rodriguez

Production Melting Productions, Bip TV, LCP Assemblée nationale, Vivi Films, avec la participation de France Télévisions

Avec les voix de François Rollin, Sophia Aram, Vincent Dedienne, Mélodie Orru, Thomas Sagols, Thomas Chabrol, Logan De Carvalho et Robin Causse

Année 2016

 

www.pandasdanslabrume.org

Quelques mots sur Tignous

Diplômé de l’école Boulle, celui qui ne signe pas encore Tignous mais qui est déjà une « petite teigne » choisit de poursuivre le dessin. Il fait partie de l’équipe fondatrice de La Grosse Bertha, puis de celle qui a remonté Charlie Hebdo en 1992. Il devient aussi l’un des premiers dessinateurs de l’hebdomadaire Marianne. Autant de journaux avec lesquels il poursuit ses collaborations. Il participe par ailleurs à de nombreuses publications, aussi bien hebdomadaires que mensuelles : L’Humanité, Fluide glacial, L’Impatient, Le Magazine littéraire…

Jamais en manque d’idées et d’envies, il publie plusieurs recueils de dessins et invente un style graphique avec la « BD-documentaire-récit ». En 2009, il reçoit le prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage pour Le Procès Colonna.

De nombreuses expositions de ses dessins — thématiques et collectives — ont été présentées aussi bien en France qu’à l’étranger. Il crée la tribu des pandas en 2008 et publie la bande dessinée Pandas dans la brume (éditions Glénat) en 2010.

Tignous est assassiné le 7 janvier 2015 lors de l’attentat visant Charlie Hebdo.

L'équipe de « Pandas… »

• Réalisation

— Thierry Garance, ami de Tignous, ancien maquettiste à Charlie Hebdo, coauteur de la version TV du jeu « Tic Tac Boum » et coréalisateur de la série animée Maurice et Patapon. www.thgarance.com

— Juan Rodriguez, ami de Tignous, graphiste et auteur de jeux de société, dont « Tic Tac Boum », « Elixir » et, dernièrement, « Les Poilus », illustré par Tignous.

• Scénario et dialogues : François Rollin, humoriste, acteur et scénariste français. Ancien journaliste au Monde, scénariste pour Les Guignols de l’info, il est aujourd’hui sociétaire des Grosses Têtes aux côtés de Laurent Ruquier.

• Musique : Tryo, groupe formé en 1995, se démarque de la scène française traditionnelle par son approche engagée de la musique et le mélange vocal de ses trois chanteurs. Amis de Tignous, ils ont accepté sans hésiter de composer la musique de Pandas dans la brume.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview