Ce qui fut à l’origine une fête païenne, devenue chrétienne pour célébrer la naissance de Jésus-Christ, est aujourd’hui la fête de la surconsommation.
Course effrénée aux cadeaux, débauche de nourriture, explosion des accessoires lumineux dans les rues de nos villes et villages, Noël est l’expression d’une société consumériste et sans concession pour les conséquences écologiques qui en découlent.
Durant cette période, les grands magasins réalisent 25% de leur chiffre d’affaires annuel, un chiffre qui, ramené au bilan carbone, représente pour chaque personne 650 kg de CO2, soit environ 4000 km en voiture. Cette tendance est-elle durable ? Faut-il s’en réjouir pour l’économie du pays ? Comment revenir à l’essentiel de cette fête qui est aussi celle de la famille ? Face à la précarité grandissante de nos sociétés, cette orgie est-elle morale ?
Les invités de Pascal Cagnato tenteront d’apporter des réponses à ces questions. Sur le plateau : Camille Choplin, écologirl bordelaise, François Deat, avocat spécialiste du surendettement des ménages, et d'autres invités.
Disputandum
Présentation :
Vanessa FINOT
.3 NoA, une chaîne de plein exercice sur les box :
Orange : 339
SFR : 455
Free : 326
Bouygues : 337
et sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine :