Quand John Madden adapte Elmore Leonard et que Quentin Tarantino est à la production, cela donne un film noir, nerveux et haletant. Servi par un casting trois étoiles, Killshot marque définitivement le retour de Mickey Rourke au cinéma.
Rythmée par une tension palpable qui s’installe tout au long du film, la mise en scène de John Madden (Shakespeare in Love, Capitaine Corelli) rend parfaitement hommage à l’œuvre d’Elmore Leonard. Figure du roman noir américain, l’écrivain a souvent vu ses œuvres portées à l’écran. On lui doit notamment Jackie Brown de Quentin Tarantino (que l’on retrouve d’ailleurs à la production de Killshot), ou encore le western 3h10 pour Yuma adapté deux fois au cinéma, en 1957 et 2007.
L’année 2009 marque le retour sur le devant de la scène de Mickey Rourke. Après son interprétation remarquée en catcheur au bout du rouleau dans The Wrestler, on le retrouve dans Killshot en tueur à gages froid et monolithique. Un rôle taillé sur mesure pour lui. À ses côtés, Joseph Gordon-Levitt interprète une petite frappe prête à tout. Un duo aussi dangereux qu’imprévisible. Donc, quand deux témoins gênants menacent leur liberté, la chasse est ouverte…
Thriller
Réalisation John Madden
Auteur Hossein Amini, d’après l’œuvre d’Elmore Leonard
Production The Weinstein Company
Année 2009
Durée 95 min
Avec Diane Lane, Mickey Rourke, Joseph Gordon-Levitt…