L’histoire de la cité engloutie de l’Atlantide, relatée par Platon, reste l’une des grandes énigmes de l’Antiquité. Et si, derrière le mythe, se cachaient en réalité des faits historiques ? Des scientifiques mènent l’enquête…
Vers 360 avant notre ère, le philosophe grec Platon raconte dans ses dialogues Timée et Critias l’histoire d’une grande civilisation disparue, engloutie par les flots. Un conte moral dans lequel des marins prospères sont terrassés par les dieux pour leur excessive cupidité. Le mythe de l’Atlantide est né. Depuis le XVe siècle, aventuriers et, plus récemment, archéologues cherchent en vain cette cité perdue. Mais a-t-elle réellement existé ? Depuis quelques décennies, des experts ont mis au jour les ruines d’une ville enfouie au sud de l'île grecque de Santorin. Découverte en 1967, à 18 mètres sous le niveau de la mer, Akrotiri présente de troublantes similitudes avec l’Atlantide telle que l’imagine Platon : elle abrite des maisons à plusieurs étages pourvues d’installations sanitaires, possède un système d’assainissement sophistiqué et ses murs sont décorés de multiples fresques, signe d’une évidente prospérité. Ces vestiges ont aussi de nombreux points communs architecturaux avec ceux du site archéologique crétois de Cnossos, considéré comme la plus ancienne ville d’Europe. « Théra [ancien nom de Santorin] est une sorte de point de convergence en direction de la Crète depuis toute la mer Egée, souligne Colin Macdonald, ancien directeur des fouilles de Cnossos pour l’École britannique d’Athènes. Vers 1 700 avant notre ère, la Crète — et Cnossos en particulier — semble s’être intéressée à Akotiri. Cette influence est de nature surtout économique et une grande émulation s’est instaurée entre Théra et la Crète. On pense que la civilisation minoenne rayonnait alors sur toute la Méditerranée orientale. » Les deux îles étaient en effet situées au cœur d’un immense réseau commercial, qui s’étendait d’Israël à la Sicile. Autre analogie avec l’Atlantide, Akrotiri a été détruite par une violente éruption volcanique qui a entraîné sa disparition sous vingt mètres de cendres, il y a 3 600 ans. L’explosion fut si puissante qu’elle provoqua un gigantesque tsunami. Un terrible cataclysme qui a signé la fin de la civilisation minoenne et a peut-être inspiré Platon…
Amandine Deroubaix
Documentaire
Durée 52 min
Réalisation Paul Williams
Production Blink Films Production, avec la participation de Smithsonian Channel, Channel 5, SBS-TV Australia et France 5
Année 2016
En 1952, une équipe d'archéologues découvre un rouleau de cuivre dans une grotte, non loin de la mer Morte. Sur la fine plaque de métal, les textes manuscrits ne sont pas porteurs d'un message biblique, mais décrivent l'emplacement d’une soixantaine de sites renfermant des trésors. Qui a rédigé cette carte et à qui appartiennent ces richesses ? Pourquoi ont-elles été cachées et restent-elles à découvrir ? Enquête entre Israël, Jordanie, Egypte et Rome pour éclaircir ce mystère.
Documentaire
Durée 52 min
Réalisation Tom Fowlie
Production Blink Entertainment
Année 2016