Avec Dans la maison, François Ozon met en scène un scénario très original, entre jeux de séduction et manipulation. En effet, le réalisateur réussit avec brio à maintenir l’émotion tout le long du film, renforcé par l’excellence de l’interprétation. Fabrice Luchini, dans le rôle de Germain, professeur de littérature, qui rayonne comme toujours par la justesse de son jeu. Il forme un duo des plus convaincants avec le jeune Ernst Umhauer, séduisant et inquiétant.
Un film audacieux et surprenant !
Claude est un lycéen déshérité, beau et mystérieux ( Ernst Umhauer), qui s’engage dans un projet pervers : pénétrer le quotidien d’une famille de la petite bourgeoisie pour en gratter la couche d’ennui et de misère sexuelle.
Chaque jour, le jeune homme consigne les résultats de son expérience dans des rédactions satiriques qu’il adresse à son professeur de français complice (Fabrice Luchini), trop heureux de rompre lui aussi le calme étouffant de son existence.
À mesure que la mission d’infiltration progresse, annonçant l’implosion imminente de la famille cobaye, une étrange relation se noue entre le jeune élève fougueux et le vieux maître acariâtre, faite d’admiration réciproque et de désirs secrets.
Vers quelle issue ce petit jeu sadique mènera-t-il les deux hommes ? Un drame, peut-être, mais plus sûrement un état d’excitation, une intense stimulation que seul permet le romanesque lorsqu’il vient perturber le cours sinistre du quotidien.
Film français
Genre Thriller
Réalisation François Ozon
Scénario et adaptation Francois Ozon d'après l'oeuvre de Juan Mayorga
Productions Mandarin Films, France 2 Cinema, Mars Films, FOZ
Année 2012
Avec Fabrice Luchini, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner, Ernst Umhauer...