Présentée par Franck Menestret et sa chienne Muffin, cette émission fait la part belle à tous les animaux de notre région. Qu'il s'agisse d'animaux de compagnie, d'élevage ou encore de la faune sauvage, ce programme plonge au cœur du monde animalier.
Passion, émotion, originalité et découverte pourraient être quatre mots-clés pour définir cette nouvelle émission consacrée au monde animal et vouée à divertir et apporter de grandes bouffées d'oxygène !
Passion d'abord, grâce à ces liens tissés depuis l'enfance entre Franck Menestret, journaliste présentateur de l'émission, et les animaux. Originaire d'un petit village de Haute-Saône, il a grandi au cœur de la campagne et de ses occupants, toujours au contact de nos amis à plumes et à poils. Particulièrement attaché aux chevaux et aux chiens, il ne conçoit pas la vie sans animal à ses côtés. De 2000 à 2004, Franck Menestret avait déjà mené un programme TV avec Rustine sa chienne golden retriever de "l'époque". L’animal "présentait" chaque soir une météo originale pour l'édition de France 3 Berry à Châteauroux.
Emotion, car pour Franck pas de lien avec les animaux sans émotion ! Les étoiles sont visibles dans les yeux de l'ensemble des passionnés rencontrés sur le terrain. Que l'animal soit un compagnon de vie, de travail ou d'étude, à chaque fois, l'émotion est palpable. La rencontre avec l'animal a bouleversé des vies !
Qu'il s'agisse d'une vache apprivoisée, d'animaux rendant visite aux enfants malades du cancer à l'hôpital, ou encore d’admirateurs du grand tétras, tous ont les yeux qui brillent lorsqu'ils parlent de leurs animaux.
Originalité, avec une double incarnation de l'émission par Franck et Muffin. La complicité entre les deux est touchante. Leur relation est intense, parfois jugée excessive, seuls les grands passionnés parviennent à les comprendre. L'un et l'autre ne "fonctionnent" bien qu'ensemble ! A tout instant, ils se cherchent, se réconfortent, se protègent.
Tout au long des tournages Muffin a rencontré beaucoup d'autres animaux, et parfois de très grosses bêtes. Vous découvrirez au fil des émissions, ses réactions, ses craintes et ses attentes vis à vis de son maître. Vous verrez aussi à quel point la chienne est dévouée à son maître dans des situations extrêmes !
Muffin est équipée d'une caméra embarquée grâce à laquelle vous découvrirez sa manière de voir, de découvrir le monde. A hauteur de chien, vous analyserez aussi les réactions des animaux qu'elle rencontre.
Découverte enfin, avec une émission qui a pour ambition de faire la part belle aux pépites de notre territoire, pépites naturelles et humaines. Les transitions entre les reportages sont tournées au cœur de sites naturels remarquables tandis que les rubriques seront orientés vers des personnalités atypiques, passionnées et attachantes. L'accent est mis sur les paysages grandioses de notre région, pour au final proposer un programme joyeux, instructif, et original, une véritable source de divertissement.
A chaque épisode, de nouvelles rencontres !
Ce numéro d'En Terre Animale nous conduira à Autun et ses environs, à la découverte entre autres de la section équestre du Lycée militaire d'Autun. Depuis la Croix de la Libération, Muffin et Franck profiteront de la vue panoramique sur cette petite ville de Saône-et-Loire. Nos deux complices se feront aussi de nouveaux amis à la ferme pédagogique de l’association du Domaine des Lionnes, à Neuvy-Grandchamps. Ils passeront par le signal d’Uchon aux Rochers du Carnaval. Avec Pierre Pierret de l’agence Alpha Canine, ils feront la connaissance de son chien Omega, qui est un ancien chien de la gendarmerie reconverti en chien chercheur de punaises de lit.
"En Terre Animale" est une émission de 26 minutes, diffusée le dimanche à 10h40 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
En replay sur France.tv
Suivez-nous sur Facebook : Muffin – En Terre animale @MuffinF3
avec Muffin
et Franck Menestret
En Terre Animale
Dimanche 14 mai à 10.40
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
avec Kameleon Prod
sur bfc.france3.fr
Instagram
@enterreanimale
Facebook
@MuffinF3
Un programme à (re)voir sur france.tv