Communiqué de presse
Après trente ans de vie parisienne, le photographe Zeng Nian, s’installe à Pleumeur-Bodou dans les Cotes-d’Armor, dans une petite maison à quelques centaines de mètres de la mer. Pour les besoins d’une nouvelle exposition, il sillonne la région à la recherche de gueules cassées.
Dix ans après notre première rencontre au Laos, Zeng Nian m’annonce qu’il vient en Bretagne pour réaliser une série photographique. Ce qui n’était au départ qu’un projet de résidence parmi d’autres pour le photographe va se transformer en un voyage sensible nourri de paysages et de rencontres, au point que Zeng Nian décidera, avant même la fin du voyage, d’y poser ses valises.
Par son regard étranger, Zeng Nian, nous invite à poser un œil nouveau et bienveillant sur nos contemporains. Ensemble, au grès des rencontres, nous tentons de saisir la singularité de ces hommes et ces femmes ordinaires.
De ce parcours photographique, nous allons ramener des visages, des paysages, une lumière, mais aussi des histoires d’agriculteurs, de pêcheurs, des bribes de conversations dans l’intimité d’une cuisine ou le vacarme d’un chalutier, pour tenter de construire, à la manière du photographe dans ses assemblages de gros plans, une histoire singulière et intimiste de la Bretagne.
A re(voir) sur bretagne.france3.fr
LE TÉMOIN
Réalisé par Chloé Gwinner
Une production Paris Brest Productions
Coproduction : Filmica Production
Avec la participation de France Télévisions / France 3 Bretagne, Tébéo, Tébésud, TVR et le soutien de la
Région Bretagne et de la Procirep-Angoa.
Durée : 52 min.
SUIVEZ-NOUS
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram