Saumur - © Jean-Sébastien Evrard - Grand Saumur
Nouveaux nomades

VUES SUR LOIRE

Saumur, la ville militaire où il fait bon vivre
Magazine - Dimanche 5 février 2017 à 12h55 - Sur France 3 Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

Ce dimanche, Sylvie Denis conjugue art militaire et art de vivre au cours d’une visite privilégiée des grands sites de Saumur. Sylvie vous fait la promesse d'accéder à des endroits privilégiés qui caractérise la ville de Saumur : génie Militaire, art équestre, artisanat local, sport au féminin et Culture(s). 

Saumur, son histoire
C’est en 1763 que s’installe la première école militaire à Saumur. Et en 250 ans, la place qu’occupe l’armée n’a cessé d’augmenter. Les casernes du 18è, les manèges du 19è donnent une touche bien particulière à la « ville blanche ». Pour autant, avec ses petites ruelles où il fait bon flâner et ses produits du terroir savoureux, Saumur est une ville où l'art de vivre n'est ni un vain mot ni un artifice à destination des visiteurs. Bonnes tables, bons vins, les talents ne manquent pas. A cheval, en vélo ou en char blindé, Sylvie Denis vous emmène découvrir les grands sites qui font la richesse actuelle de la ville.

Et si on passait une journée aux EMS de Saumur ?
Aujourd’hui, l'école de Saumur accueille le Centre d'Etude et d'Enseignement au Renseignement à l'Armée de Terre (CEERAT), le Centre de Défense Nucléaire et Biologique et Chimique (CDNBC) et enfin l'école d'Etat-Major. Connue sous le nom d'"École de cavalerie" depuis le 1er août 2009 elle prend son nom actuel en juin 2012  "Écoles Militaires de Saumur" (EMS). De par son infrastructure, près de 42 hectares et des milliers de mètres carrés de bâtiment en cœur de ville, les EMS occupent pas moins de 30 % de la surface de Saumur Intra-Muros. Visite avec le Capitaine Coulon, Formateur des équipages.

Rencontre avec Gérard Swynghedauw au Musée des blindés pour une visite vivante et chaleureuse avant d'aller rencontrer LE dernier bottier sur mesure : Joël Albert. Celui qui chausse tous les cavaliers du cadre noir sera-t-il capable de faire une jolie paire de bottes à Sylvie ? 

Horse ball au féminin !
Il n’y a pas que des hommes ni des militaires qui montent à cheval. Rencontre avec les joueuses de horse ball lors d’un entraînement au centre équestre du saumurois. Avec Cédric Murzeu, entraîneur.

Enfin, découvrez la Distillerie Combier, la plus ancienne distillerie du val de Loire encore en activité.

Sylvie Denis © Charles Hermand

 

Logo

Présenté par  : Sylvie Denis 

Coproduit par : TGA productions, France 3 Centre-Val de Loire et Pays de la Loire - 26'   

Photo © Jean-Sébastien Evrard - Grand Saumur

 ► Rediffusée le mercredi 8 février 2017 à 9h50 sur France 3 Pays de la Loire et Centre Val-de-Loire

 ► Revoir sur  centre.france3.fr et  pays-de-la-loire.france3.fr