Suivez le festival sur France 3 Bourgogne.
La 31ème édition du festival "Chalon dans la rue", à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), sera à "l'heure de la maturité", après celle de "la fête et de la célébration" en 2016.
Dès demain et jusqu’au 24 juillet, suivez chaque jour nos pages spéciales dans les JT 12/13 et 19/20.
"Chalon-sur-Saône ne sera pas pour autant triste et sage pendant cinq jours", rassurent les organisateurs. Ils promettent que "la ville résonnera toujours de rires et de chants, mais aussi de paroles engagées, diatribes clamées avec ardeur et chaleur.
Théâtre de rue, cirque, danse, mais aussi parcours paysager théâtral, installation plastique vivante, ou encore banquet littéraire...
Les rues de Chalon vont devenir comme chaque année, une gigantesque scène où la majorité des spectacles sont gratuits.
Avec 16 compagnies et 13 créations, le festival "in" se veut le reflet de "l'humain et sa place dans la société", abordant notamment des questions liées à l'immigration, au pouvoir ou encore à la pauvreté.
La programmation a été écrite à six mains, le tandem Bruno Alvergnat et Pierre Duforeau ayant succédé en juin dernier à l'ancien directeur du festival Pedro Garcia.
Bruno Alvergnat dirigeait jusqu’ici l'association de musiques actuelles La Péniche à Chalon-sur-Saône, tandis que Pierre Duforeau est co-créateur de la compagnie KompleX KarphanaüM de Villeurbanne, près de Lyon.
Le festival "off" proposera quant à lui le répertoire de 138 compagnies.
Dix compagnies étrangères feront le déplacement, de Belgique, d'Espagne, d'Italie, de Suisse, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas.
En 2016, Chalon dans la rue avait accueilli 220.000 spectateurs, pour 1.200 professionnels et 1.050 représentations.
Plongez au cœur de Festival avec les équipes de France 3 Bourgogne : retrouvez les reportages, ambiances, anecdotes … dans les pages spéciales des journaux.
Plus d’infos, des bonus et des surprises tout au long du festival sur notre site bfc.france3.fr