LE FILS DU FRANCAIS
CINÉMA

LE FILS DU FRANÇAIS

Mardi 10 juillet 2018 - 20H05 - Guadeloupe la 1ere

Une comédie d’aventures savoureuse menée par le duo Fanny Ardant / Josiane Balasko, qui fonctionne à merveille, en grands-mères qui se détestent.

Benjamin, 9 ans, est orphelin de mère. Son père, Christian, chercheur d'or au Brésil, n'a plus donné signe de vie depuis longtemps. Si longtemps que les deux grands-mères de l'enfant, Anne et Suzanne, bien que se détestant cordialement, décident un jour de partir avec leur petit-fils dans la jungle amazonienne, à la recherche du déserteur. Le soutien et l'expérience de Jean, un associé de Christian, ne sont pas de trop pour aider les trois malheureux à affronter et à déjouer les nombreux pièges de la jungle. De fil en aiguille, Anne et Suzanne finissent par découvrir que Christian, parce qu'il a été témoin d'un meurtre, est traqué par des trafiquants de drogue…

Un voyage épique en perspective, qu'ils ne sont pas près d'oublier...

Film français de Gérard Lauzier

(2000 - 1h47)

Avec Fanny Ardant, Josiane Balasko, Thierry Frémont...

Genre Comédie

« Oui, c’est vrai, ces deux grand-mères ennemies lâchées dans une nature hostile, ont beaucoup de points communs avec les miennes. Quand on cherche un sujet, on fait un tour de ce qui vous est proche, de ce que l’on connaît le mieux, on s’accroche à la réalité comme à une bouée. J’ai vécu entre 10 et 16 ans avec ma grand-mère paternelle, une grande bourgeoise dans la débine. Ma grand-mère populaire, Marseillaise, était communiste, allait aux manifs, priait. L’antagonisme de classe, je ne l’ai pas inventé, il existait bel et bien entre ces deux femmes que j’ai beaucoup aimées. Merci à elles, elles m’ont permis d’utiliser au féminin ce formidable ressort du tandem indissoluble que tout oppose au départ, alors qu’au cinéma, il est la plupart du temps dévolu aux hommes ».