
Temps fort semaine 19
L’histoire vraie qui a inspiré La Grande Évasion, ou quand un destin singulier devient une légende du cinéma.
QUI SOMMES-NOUS ?
Lundi 8 mai après le Grand Soir 3
Sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Paris-Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-D’azur.
L’Évadé
Oflag XVII A. C’est dans ce camp autrichien où, pendant la Seconde Guerre mondiale, étaient enfermés les officiers prisonniers de guerre qu’a eu lieu la « grande évasion » rendue célèbre grâce au film éponyme. Grande par le nombre d’évadés, par l’efficacité de la logistique et par le culot des hommes qui l’ont filmée après avoir reconstitué une caméra avec des pièces détachées, cachées dans les saucissons des colis de ravitaillement. Jean Cuene Grandidier faisait partie de ces héros. Âgé de 103 ans lors du tournage du documentaire, il revient sur son parcours d’homme et de militaire et raconte « sa » grande évasion.
Réalisation : Philippe Labrune
Production : France Télévisions / France 3 Nouvelle-Aquitaine / Label Brune Prod
Sur France 3 Grand-Est
Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ?
« Syracuse », une chanson qui a fait le tour du monde ! Mais qui connaît son auteur, Bernard Dimey, le parolier à succès qui a séduit les plus grands interprètes, d’Aznavour à Gréco, en passant par Salvador, Mouloudji ou Reggiani ? Comment s’est-il retrouvé sur scène, récitant ses propres poèmes, bouleversant des salles entières avec des textes poignants, profonds et universels ? Quel homme se cachait derrière cet artiste inclassable, et que reste-t-il de son œuvre aujourd’hui ?
Réalisation : Dominique Regueme — Production : Real Productions / Pictanovo / Gorgone Productions / France 3 Grand-Est
Samedi 6 mai à 00.30
À l’occasion de la onzième édition de « Tous à l’Opéra », France 3 programme sur ses antennes régionales onze œuvres, en diffusion simultanée, dans la case « Appassionata ».

Sur France 3 Paris Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire
La Belle au bois dormant, de Tchaïkovski, à l’Opéra national de Paris
Adaptée d’un conte de Perrault et créée en 1890 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, La Belle au bois dormant est entrée relativement tard (en 1974), au répertoire de l’Opéra de Paris dans la version d’Alicia Alonso, à laquelle succéda celle de Rosella Hightower. Le ballet est donné désormais dans la version de Rudolf Noureev, datant de 1989.
Ballet en trois actes et un prologue d’après le conte de Charles Perrault — Musique : Tchaïkovski — Chorégraphie et mise en scène d’après Marius Petipa (Opéra national de Paris, 1989) : Rudolf Noureev
Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Follies, de Stephen Sondheim, à l’Opéra de Toulon
Follies nous fait partager les souvenirs d’une troupe de music-hall, le temps d’une ultime soirée. Les couples se font et se défont. Entre espoirs illusoires et rendez-vous manqués, les personnages tentent désespérément de retrouver leur jeunesse, mais le temps est passé…
Mise en scène : Olivier Bénézech — Chorégraphie : Caroline Roëlands
Sur France 3 Occitanie
La Reine morte, de Kader Belarbi, au Théâtre du Capitole, Toulouse
Ce monument de l’art dramatique raconte l’histoire improbable et pourtant véridique de Dom Pedro de Portugal et de son épouse illégitime, Inès de Castro, qui, étrangement, devint reine après sa mort. S’inspirant de cette bouleversante histoire pour en faire un ballet, le chorégraphe Kader Belarbi aborde le thème de l’amour fou contrarié par la raison d’État.
Ballet en deux actes librement inspiré de La Reine morte, d’Henry de Montherlant (1942) et de Reinar después de morir de Luis Vélez de Guevara (1652) — Musique : Tchaïkovski — Chorégraphie et mise en scène : Kader Belarbi
Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Pneuma, l’air et les songes, de Carolyn Carlson / Ballet de l’Opéra national de Bordeaux
S’inspirant de L’Air et les songes de Gaston Bachelard, Pneuma (littéralement « souffle de vie » en grec ancien) est une œuvre lumineuse pleine d’images oniriques, nimbée de la musique envoûtante de Gavin Bryars. Les 22 interprètes passent du blanc au noir, tour à tour véritables corps flottants et tournoyant tels des derviches, dans une épure et une poésie hypnotique.
Chorégraphe : Carolyn Carlson — Compositeur : Gavin Bryars
Sur France 3 Corse ViaStella
Colomba, de Jean-Claude Petit, à l’Opéra de Marseille
C’est le portrait et le combat d’une héroïne méditerranéenne hors norme en proie à un désir de vengeance insatiable, de vendetta sans merci. Au cœur du drame s’entremêlent meurtres, trahisons et désirs de revanche. Laissez-vous transporter par cette histoire haletante, la musique qui la souligne et l’élégance de Colomba, interprétée par la mezzo-soprano Marie-Ange Todorovitch.
Metteur en scène : Charles Roubaud — Chef d’orchestre : Claire Gibault — Livret de Benito Pelegrin, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée
Sur France 3 Bretagne
La Cenerentola, de Rossini à l’Opéra de Rennes
L’histoire de La Cenerentola, alias Cendrillon, est bien connue… Adaptation du célèbre conte de Charles Perrault, l’opéra de Rossini diverge en plusieurs points de l’œuvre originale. La fameuse pantoufle de vair égarée par la jeune femme est remplacée par deux bracelets. Quant à la bonne fée, elle est remplacée par le mage et philosophe Alidoro.
Mise en scène : Jérôme Savary (réalisation de Frédérique Lombart) — Chorégraphie : Frédérique Lombart
Sur France 3 Pays-de-la-Loire
Le Dialogue des carmélites, de Francis Poulenc, à l’Angers-Nantes Opéra
En avril 1789, avant même que le peuple ne fasse trembler la noblesse française, la jeune aristocrate Blanche de la Force vit déjà dans la peur. Rien ne la rassure, pas même le carmel où elle veut trouver refuge. La Terreur qui s’empare peu après de la Révolution, force les portes du couvent, y emprisonne les carmélites et les mène à la guillotine, n’est finalement rien d’autre que son cauchemar devenu réalité…
Metteur en scène : Mireille Delunsch — Chef d’orchestre : Jacques Lacombe — Orchestre : Orchestre national des Pays de la Loire
Sur France 3 Normandie
Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner, au Théâtre de Caen
En Norvège, au XVIIIe siècle. Le capitaine Daland a mouillé dans une anse, attendant la fin de la tempête pour rentrer au port. Un étrange navire aux voiles écarlates et aux mâts noirs jette l’ancre non loin de lui. Son capitaine, un Hollandais, descend à terre et conte son histoire.
Opéra romantique en trois actes, musique et livret de Richard Wagner — Mise en scène : Alexander Schulin
Sur France 3 Hauts-de-France
La Finta Giardiniera, de Mozart, à l’Opéra de Lille
Mozart n’avait que 18 ans quand il a composé La Finta Giardiniera (« La Fausse Jardinière »). Mais, dans cette œuvre où virevoltent les jeux de l’amour et de la séduction, pointe déjà sa maturité. D’un quiproquo à l’autre, le rythme des imbroglios accentue l’ivresse juvénile de ces personnages en quête d’amour…
Mise en scène : David Lescot
Sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté
La Flûte enchantée, de Mozart, à l’Opéra de Lyon
La lutte entre deux royaumes, deux pouvoirs et surtout deux souverains : la Reine de la nuit et Sarastro. La première demande au jeune prince Tamino de délivrer sa fille Pamina, enlevée par le second, roi du Soleil et de la Lumière.
Opéra en deux actes K.620, 1791 — Livret d’Emmanuel Schikaneder — Mise en scène, décors et vidéo : Pierrick Sorin — Mise en scène : Luc De Wit
Sur France 3 Grand-Est
Aleko et Francesca da Rimini, de Rachmaninov, à l’Opéra national de Lorraine
Aleko : dans cet opéra, Rachmaninov se place déjà en grand compositeur. Adaptée du poème « Les Tziganes » de Pouchkine et créée au Bolchoï en 1893, où elle obtient un grand succès, l’œuvre est très vite admirée par le grand Tchaïkovski. En 2013, c’est le metteur en scène roumain Silviu Purcãrete qui se l’approprie pour le Teatro Colon de Buenos Aires.
Francesca da Rimini : on y suit les déambulations funèbres de Paolo et Francesca, deux amants éprouvés fuyant ensemble leur destin au Royaume d’Hadès.
Metteur en scène : Silviu Purcarete — Chorégraphe : Karel Vanek — Orchestre symphonique et lyrique de Nancy sous la direction de Rani Calderon
Du lundi 8 au jeudi 11 mai
Sur France 3 Normandie
À 12.00 et à 19.00 : le feuilleton consacré aux créations artistiques
Les festivités des 500 ans du Havre débutent en mai avec l’installation d’œuvres originales monumentales réalisées par une vingtaine d’artistes.
Lundi 8 mai à 20.35
Sur France 3 Corse ViaStella
Fora di Strada inédit : « Sur les chemins du Sartenais »
Dans leur émission, Paul et Karine font découvrir les paysages sauvages et désertés de la région de Sartène, l’une des plus représentatives de l’âme et de l’esprit corse.