La Martinique, 1942. Rose, jeune institutrice, est tiraillée entre ses convictions politiques et son amour pour un soldat français vichyste. La comédienne Zita Hanrot, tout juste césarisée pour Fatima, illumine ce mélodrame qui dévoile le revers de l’histoire officielle. Réalisation: Jean Claude BARNY
La Martinique, 1942. Affamée par le blocus britannique, l’île est sous la coupe de l’amiral Robert et de ses marins. Rose, jeune institutrice privée de son emploi par les lois vichystes, est partagée entre ses convictions politiques et son amour naissant pour un soldat français, Jacques Meyer. Pour gagner sa vie, elle accepte de faire le ménage chez un jeune officier allemand gravement blessé, assigné à résidence. Elle espère pouvoir l’espionner et le livrer aux « dissidents », ces jeunes rebelles qui tentent, au péril de leur vie, de fuir en bateau vers les îles anglaises pour organiser la résistance. Mais, Rose l’apprend à son corps défendant : en temps de guerre, ni l’amour ni la haine ne peuvent s’exprimer librement.
Réalisation : Jean-Claude Barny
Scénario et dialogues : Philippe Bernard
Conseillers historiques : Gilbert Pago et Eric Jennings
Image : Claude Garnier
Montage : Laurence Bawedin
Musique originale : Weedy Haustant
Produit par Lizland Films
En partenariat avec le CNC, France Télévisions et TV5 Monde
Avec le soutien de la Région Martinique, la Région Guadeloupe et le Comité du Tourisme Martiniquais, de l’ACSE – Commission Images de la diversité.
Avec Zita Hanrot, Fred Testot, Pascal Légitimus, Jocelyne Beroard, Jean-Michel Martial, Augustin Legrand, Joseph Mattes, Yann Gael, Christophe Malavoy.