Pour ce premier numéro d' « Ô Sud ! », nous partons à la découverte de l'Aveyron:
Le Larzac, terre hospitalière.
A cheval sur la route des templiers avec Robin Beucher.
Sur cette terre, inscrite au patrimoine mondial, c'est un florilège de cités bâties par les légendaires chevaliers. Un patrimoine du XIIème siècle, remarquablement préservé.
Pourquoi le Larzac ?
Les chevaliers ont exploité les richesses agricoles de la région pour financer la présence de leurs forces militaires en Terre Sainte. Après la suppression de l'Ordre Templier, la région passe dans le giron des Chevaliers Hospitaliers au XIV° s. L'ensemble des villages seront fortifiés au XV° s. Les terres, le commerce, les cultures et l’élevage dans le Larzac sont fortement développés par la présence des deux ordres (les hospitaliers et les templiers).
Rencontre avec Etienne Serclérat, spécialiste du dressage de chiens de troupeaux. Vainqueur de nombreuses récompenses dans son domaine, il est installé dans le Larzac depuis une vingtaine d’années. Tombé amoureux du territoire, il fait à présent partie intégrante du paysage.
Découverte du Plateau du Larzac à bord d'une trottinette électrique, cette machine écologique et sensationnelle en compagnie de Cyril Duverbeque, passionné de vélo depuis l'enfance, entré dans le monde de la compétition en 1996.
Au fil de la balade, découverte du viaduc de Millau,construit en 2004, le plus grand d’Europe et le deuxième plus grand viaduc du monde et du « pied de Potensac », un gros rocher en forme de pied.