Communiqué de presse
- Partagez 'Radio La 1ère : Plus de 11 heures de direct du Barachois à Saint-Denis' sur Facebook
- Partagez 'Radio La 1ère : Plus de 11 heures de direct du Barachois à Saint-Denis' sur X
- Partagez 'Radio La 1ère : Plus de 11 heures de direct du Barachois à Saint-Denis' sur LinkedIn
- Partagez 'Radio La 1ère : Plus de 11 heures de direct du Barachois à Saint-Denis' par email
A l’occasion du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, Réunion la 1ère Radio, en partenariat avec la ville de Saint-Denis, s’installe le 20 désanmb sur la scène du Barachois pour célébrer dignement cette commémoration.
Radio la 1ère, en hommage à nos ancêtres, nous propose un dispositif sans précédent dès 5.00 dans la matinale et pour un peu plus de 11 heures de direct au plus près de l’évènement.
Dès 12h00, Radio la 1ère s’installera au cœur de la fête de la liberté au Barachois. Dans une ambiance conviviale et en public, les animateurs et les journalistes mettront à l’honneur cet épisode majeur de l’histoire des Réunionnais. Afin d’honorer les victimes de la traite et leurs ancêtres, ils seront en compagnie d’artistes en live et d’invités de circonstance.
Au programme :
- En studio
Dès 5h00 : Gran Matin, Isabelle Hoarau et Yves Gruyer feront un tour d’horizon des différentes manifestations prévues dans l’île à l’occasion du 20 Décembre. Leila Negrau nous parlera de son spectacle Fôm ek tambour dépi l’esclavaz lontan .
8h-11h : Roulèr, bob, kayamb…, au micro de Jacky Revel des jeunes du quartier Saint-Bernard de la Montagne viendront nous expliquer la fabrication des instruments de musique traditionnels et leur participation au défilé composé de nombreux tableaux : l’arrivée des esclaves sur l’île, le marronnage, le réveil des esclaves sur les plantations…jusqu’à l’abolition
Dans «Instantanés du monde», consacrée à l’esclavage, Anne Bonneau nous fait voyager à Zanzibar et à l’Ile Maurice
11h20 A Shangani
Petites histoires et Grande Histoire de l’esclavage à Zanzibar…
Incursion dans l’histoire de Zanzibar, à travers la visite de la maison de l’esclavagiste Tippu Tip et du marché aux esclaves. Les habitants se souviennent de l’usage de chacune des cellules, le tunnel permettant le commerce illégal des esclaves est encore là. L’historien Salim Rachid mesure l’impact du commerce d’esclaves sur la population actuelle : une situation différente des pays de plantations… Mais cette période de l’histoire est aussi le gagne-pain d’actuels guides de tous crins, racontant l’histoire, comme ils la connaissent, ou comme elle plait à ceux qui viennent l’entendre…
12H20 A Trou Chenille
La face cachée du Morne
C’est avec un photographe Mauricien qu’Instantané du monde tente de comprendre à quoi sert d’être classé sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Sur le chemin qui borde la montagne du Morne Brabant, à l’île Maurice, Tristan Bréville vous invite à marcher à ses côtés mais du côté ombre. Du côté de l’histoire tragique des esclaves marrons. Cheminement et digressions qui vous mèneront tout autant vers un état des lieux de la situation des créoles à Maurice, que vers les projets les plus fous de ce Mauricien amoureux de son pays, de la photo, de la mémoire et de l’être humain en général…
En direct du Barachois Radio Réunion la 1ère se mobilise et déploie des moyens exceptionnels pour vous faire vivre ce 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
C’est comme si vous y étiez !
#JTRUN La Rédaction Radio se délocalise au Barachois
Les sessions d’infos de 12h00, 17h00, 18h00, présentées par Florent Marot seront largement consacrées à cet anniversaire.
13h00-14h00 Un débat est animé par Jean-Paul Mélade sur le thème «Sarda Garriga vrai abolitionniste ou ami des esclavagistes" ?
S’exprimeront les historiens de renoms: Prosper Eve, Raoul Lucas et Serge Fabresson, spécialiste de Sarda Garriga
14h00-16h00 Claude Montanet reçoit l’association « Kartié Libre » et Willy Philéas de Groove Lélé
16h00-18h00 Lukas nous emmène au Canada. Comment les Réunionnais fêtent-ils le 20 désanmb au Québec ? Réponse avec Marianne, la présidente de l’Association « Nou lé la » en direct du Québec.
18h00-19h00 Culture 1ère : Jean-Paul Mélade reçoit Aline Murin-Hoarau, Conseillère Régional culture-Identité-Réunionnaise ; Patrice Pongerard à l’occasion de la sortie de son livre « Les combattants de la Liberté » et Marie-Pierre Barivoiste, la fille du Rwa Kaf pour la sortie d’un album de titres inédits du Rwa Kaf interprétés par Kouler Maloya LKR
Jusqu’à environ 1h00 du matin : La Nuit du Concert avec le maloya, sous toutes ses formes, du traditionnel au moderne, est à l’honneur sur Radio Réunion la 1ère avec de nombreux artistes : tels que Lorizin, D.Sicard, Kiltir……
Tout au long de la journée, vivre les festivités du 20 desanmb aux 4 coins de l’île, c’est sur Radio la 1ère aussi grâce aux interventions en direct (12.55, 13.55, 14.30,15.45 ;14.15,14.45,15.15,16.15,16.45) de nos envoyés spéciaux : Elodie Ayé, Prisca et Rodee Cox de Saint-Paul, de la Saline, du Dimitile et dans l’est, avec le Kabar Gramoun, organisé par Nono du groupe Kiltir.
Le 20 décembre 1848, la population esclave est libérée !
Sur Radio Réunion la 1ère, célébrons comme il se doit la fête de la liberté et de l’identité réunionnaise.
Le 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage
est à écouter sur Radio la 1ère,
à suivre en facebook live et reunionla1ere.re
Vos commentaires un hastag dédié :
#170ansAbolitionEsclavage
Radio Réunion la 1ère filmée sur You tube
Les fréquences : Ecoutez Radio Réunion la 1ère
chez soi, dans sa voiture à :
Réunion la 1ère en numérique, c'est tout voir, revoir et partager !
EMMENEZ REUNION LA 1ERE PARTOUT AVEC VOUS
TELECHARGEZ L'APPLICATION LA 1ERE
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour la télécharger